Damien Chazelle, 37 ans à peine, a plus d’un tour dans son sac. L’Américain, qui est aussi le plus jeune réalisateur jamais oscarisé avec La La Land (2016), nous revient après le biopic sur Neil Armstrong First Man et la série Netflix The Eddy ,avec Babylon.
Et si l’on en croit les critiques internationales, Babylon sera l’un des meilleurs films de l’année, et devrait nous rappeler le véritable potentiel du cinéma américain, bien devant le reboot d’un classique ou la suite d’une franchise existante. Variety décrit par exemple Babylon comme étant à la croisée d’Il était une fois à… Hollywood de Tarantino – nous revenons sur la distribution ci-dessous – et Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann, avec « une bande originale impressionnante, des costumes exceptionnels et des maquillages à couper le souffle ». Vous aussi, vous ne pouvez pas attendre ?
Voici tout ce que nous en savons :
Décadence et corruption
Babylon évoque le passage de Hollywood des films muets au cinéma parlant. Et bien que pour de nombreux réalisateurs et acteurs du muet, il s’agisse d’une période difficile, beaucoup perdant leur emploi, certaines stars deviennent plus grandes que jamais. S’ensuit une ère de décadence sans limite : le champagne coule à flots, les paillettes et les strass, les nightclubs clandestins, les danses endiablées et les chansons lancinantes.
Le titre, Babylon, renvoie d’ailleurs au terme utilisé à l’époque pour décrire Hollywood : un lieu où l’on vit dans le pêché, une ville en proie à la décadence et à la dépravation. Ce n’est donc pas un hasard si l’une des accroches du film est « The bigger the dream, the greater the fight ».
Un casting de rêve
L’une des grandes forces de ce film réside bien évidemment dans sa distribution époustouflante. Margot Robbie incarne Clara Bow, l’icône des années folles. L’actrice australienne partage l’affiche avec Brad Pitt, qui incarne l’acteur et réalisateur John Gilbert. Quatre ans après Il était une fois à … Hollywood, ces deux monstres sacrés sont donc à nouveau réunis à l’écran.
Quant au reste du casting, il est tout simplement impressionnant Tobey Maguire dans le rôle de Charlie Chaplin, mais aussi Olivia Wilde, Katherine Waterston , Li Jun Li, Max Minghella, Lukas Haas, Samara Weaving, Spike Jonze, Eric Robertsfont et même Flea (le bassiste des Red Hot Chili Peppers, le célèbre groupe de rock californien) .
Retrouvez Babylon dans les salles obscures belges dès le 18 janvier.
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Sony Pictures Releasing.
sonypictures.be
À lire aussi :
Le Grand Numéro de Chanel : l’expo parisienne à ne pas manquer cet hiver
Devenir animateur radio : Julie Taton et l’équipe NRJ nous disent tout !
Derm Light : 3 soins sur mesure pour votre peau