Les 5 pays les plus LGBT-friendly d’Europe
© Presse

Les 5 pays les plus LGBT-friendly d’Europe

Par Charlotte Verbruggen
Temps de lecture: 3 min

Au mois de mai, la branche européenne de l'association internationale pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexuées, ILGA-Europe, a sorti son Rainbow Index de 2023. Un rapport qui permet de mettre en lumière les bons et mauvais élèves européens en matière de protections des droits des personnes LGBTQIA+.

Le Rainbow Index et sa Rainbow Map existent depuis 2009. En tout, ils sont 49 pays à recevoir une note sous forme de pourcentage de la part de l’association. Les pays sont évalués sur base de près de 75 critères qui touche à sept thématiques : égalité et non-discrimination; famille; crime de haine et discours de haine; la reconnaissance juridique du genre; intégrité corporelle intersexuée; espace de la société civile; et l’asile. À travers ces critères, l’association analyse les lois et politiques nationales de chaque état. Coup de projecteur sur les cinq pays les plus LGBT-friendly du classement !

/

1. Malte

Le meilleur élève, et loin devant les autres, est Malte avec un score de 89%. Le pays, bien que fortement ancré dans le catholicisme, arrive en tête du classement pour la 8ème fois consécutive ! En septembre prochain, du 7 au 17, le petit état, va d’ailleurs accueillir L’EuroPride. Cette dernière est « une manifestation paneuropéenne revendicative, sportive et artistique donnant visibilité, liberté et égalité aux publics LGBTQIA+ », comme la défini Libération. À cette occasion, le gouvernement a augmenté son financement au projet de 2 200 000 euros. Du côté des bonnes nouvelles, le rapport de ILGA-Europe indique, entre autres, que le conseil étudiant de l’université de Malte a lancé une campagne d’éducation sexuelle, en février, comprenant des informations sur les questions LGBTQIA+. Il y a aussi eu une première marche des fiertés organisée à Gozo, une région très conservatrice de Malte. Et pour finir, le ministère de la Santé a annoncé, en septembre, que les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes pourraient dorénavant donner leur sang. De belles avancées à souligner !

/

2. Belgique

La Belgique a su également se démarquer positivement cette année, en raflant la deuxième place avec un score de 76%. Si notre plat pays a gagné quatre points par rapport à l’année précédente, c’est grâce à l’inclusive réforme du code pénal. Dorénavant, l’identité de genre et les caractéristiques sexuelles sont des facteurs aggravants en cas d’agression. La Belgique ne doit cependant pas se reposer sur ses lauriers. Le chapitre qui lui est consacré par l’association indique, par exemple, que des politiciens tiennent des propos problématiques et qu’une étude flamande a révélé qu’une personne queer sur quatre avait fait l’objet de menaces ou d’agressions physiques. Le plan d’action fédéral pensé par le gouvernement va-t-il permettre d’y mettre un terme afin de rendre la Belgique encore davantage LGBT-friendly ?

/

3. Danemark

Au coude-à-coude avec la Belgique, le Danemark et ses 76% également. Si le pays réussi à augmenter son score annuel de deux points depuis l’année passée, c’est grâce à son plan d’action pour l’égalité. Il comprend des mesures spécifiques à propos de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Malheureusement, ce plan n’inclut pas les personnes intersexes alors que certaines d’entre-elles continuent pourtant d’être victimes de mutilation comme l’indique le rapport de ILGA-Europe. Un point améliorable auquel le Danemark devra être attentif pour pouvoir continuer sur sa lancée positive !

/

4. Espagne

L’Espagne, souvent citée en exemple en ce qui concerne la lutte contre les violences sexistes, occupe ici la 4ème place avec un pourcentage de 74%. S’il reste des choses à améliorer pour atteindre les 100%, des changements positifs ont vu le jour et font de l’Espagne un des pays avec la plus grande augmentation de score depuis le précédent classement. Le pays a introduit la « loi d’égalité des personnes trans » qui facilite le changement de sexe sur les documents officiels pour les personnes qui le souhaitent. L’Espagne a aussi interdit les mutilations génitales sur les mineurs intersexués, les pratiques de « conversion » ainsi que la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et les caractéristiques sexuelles. Concernant l’asile, la nouvelle loi LGBTQIA+, adoptée par la Chambre en décembre, devrait faire évoluer la situation des migrants transgenres et la société civile a organisé le soutien aux personnes LGBTQIA+ fuyant l’Ukraine. Des belles initiatives qui doivent être soulignées.

/

5. Islande

L’Islande a, elle, obtenue la note de 71 %. Elle doit, notamment, ce score honorable à l’adoption d’un plan d’action pour l’égalité. Le pays nordique a inclus l’identité de genre et les caractéristiques sexuelles dans sa loi sur l’égalité. L’Islande a également ajouté la protection des caractéristiques sexuelles dans le code pénal. Ces mesures ont été prises après que le gouvernement ait constaté une augmentation des discours de haine envers la communauté queer. Selon le rapport détaillé de l’association, il y a notamment eu des discours anti-trans dans les médias ainsi que des autocollants homophobes posés par des néo-nazis. Si le pays est donc sur la bonne voie, les politiques ne doivent pas baisser la garde pour autant. Cependant, avec plus d’avancées à saluer que de mauvaises nouvelles au compteur, l’Islande est officiellement le 5ème pays d’Europe le plus LGBT-friendly !

 

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: « 10 films, séries et docus LGBTQ friendly », « La Reine des Neiges 2 : symbole de l’ouverture de Disney sur l’homosexualité ? » ou encore « 3 façons concrètes de lutter contre l’homophobie ».