Sommaire
Les masques pour cheveux maison sont parfaits pour celles qui veulent revenir à une routine capillaire plus naturelle. Dans ces recettes beauté DIY, pas d’ingrédients compliqués, juste des produits de consommation courante reconnus pour leurs vertus hydratantes, nourrissantes et adoucissantes.
On enfile son tablier et on s’y met. À vos masques, prêt.e.s, partez !
Hydrater les cheveux avec un masque à l’aloe vera
Pour réparer des cheveux abîmés, on commence par les hydrater et les nourrir. Pour bien les nourrir, on mise sur les huiles végétales. Mais comme celles-ci sont difficiles à rincer, le gel d’aloe vera (que l’on trouve facilement en magasin bio) permet de faciliter leur absorption et gainer en même temps les longueurs.
Comment faire ? Mélangez à parts égales 1 à 3 cuillerées de gel d’aloe vera stabilisé (selon la longueur des cheveux) et la même quantité d’huile végétale. Vous pouvez y ajouter de l’huile essentielle de romarin, qui fortifie les cheveux. Appliquez le masque sur cheveux humides, avant le shampoing. Massez. Laissez poser 15 à 30 minutes, rincez généreusement puis procédez au lavage.
Nourrir les pointes sèches avec un bain d’huile végétale
Quand on a les cheveux très abîmés, la solution la plus simple et l’une des plus efficaces consiste à badigeonner ses cheveux d’huile végétale. On appelle cette technique le bain d’huile. S’ils sont très abimés, l’huile d’olive pure est parfaite.
Comment faire ? Enroulez les cheveux dans un bonnet de bain ou dans du film plastique, puis dans une serviette chaude, et laissez poser toute la nuit pour des cheveux de bébé assurés au réveil.
Attention, si vous utilisez de l’huile d’olive pure, utilisez-la en traitement unique avant de reprendre des soins réparateurs classiques, moins agressifs.
Adoucir les longueurs avec un masque à l’œuf
Les shampoings aux œufs ont la réputation de rendre les cheveux doux. Bonne nouvelle, avec trois ingrédients qu’on a tou.te.s dans notre cuisine, il est possible de se concocter un masque à l’œuf en quelques minutes.
Comment faire ? Il suffit de préparer un jaune d’œuf, une banane fraîche ou un avocat bien mûr et un verre d’huile végétale. Commencez par réduire en purée la banane ou l’avocat. À côté, montez une mayonnaise en battant l’huile et le jaune d’œuf. Mélangez la purée et la mayonnaise, puis appliquez le mélange sur les longueurs. 15 minutes suffisent pour voir un résultat, mais vous pouvez laisser poser le masque toute la nuit.
Faire briller les cheveux avec un masque au citron et à l’huile d’olive
Le masque au citron et à l’huile d’olive est une recette de grand-mère parfaitement adaptée aux cheveux secs et abîmés.
Comment faire ? Mélangez un jaune d’œuf, une cuillerée à soupe d’huile d’olive et une cuillerée à soupe de jus de citron. Appliquez sur cheveux secs et démêlés avant le shampoing et laissez poser sous une serviette chaude pendant dix minutes. Rincez et faites suivre d’un shampoing.
Pour éviter d’abîmer ses cheveux, on fait attention au démêlage en évitant de brosser la chevelure encore mouillée et en ne donnant pas des coups de brosses trop vifs. Autre mauvaise habitude à bannir : le brushing ou l’utilisation d’un appareil chauffant à chaque lavage. La chaleur sensibilise en effet la fibre capillaire. On espace également au maximum les colorations ou les décolorations.
Enfin, on protège ses cheveux exposés au soleil, au vent ou à l’eau de mer grâce à des produits spécifiques ou tout simplement à l’aide d’un chapeau.
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Pour plus de conseils capillaires, jetez un oeil à : « Comment le vinaigre de cidre peut-il sublimer nos cheveux ? », « 5 réflexes à adopter pour ne pas abîmer ses cheveux en dormant » ou encore « Comment prendre soin des cheveux secs ? ».