#WhoMadeMyClothes, le hashtag qui permet de prendre part à la fashion revolution

Manon de Meersman
#IMadeYourClothes, le hashtag qui sensibilise à une mode éthique
©@s.elice - @c.bergamia - @gollabags_jp

Au moins une fois dans votre vie, il vous est arrivé de vous demander d’où venait vos vêtements. Depuis le 23 avril a lieu la Fashion Revolution et ce, jusqu’au 29 avril. Le but? Se tourner vers une mode davantage responsable. Le moyen? Le hashtag #WhoMadeMyClothes.

A coup de Made in China ou encore de Made in Taiwan discrètement dissimulés dans les étiquettes, la grande industrie de la mode a souvent fait face à de nombreux scandales quant à ses pratiques, flirtant avec des aspects parfois peu éthiques. Le hashtag #WhoMadeMyClothes cherche à lever le voile sur les mystères de fabrication de certains vêtements en nous invitant à interpeller directement les marques.

 

Lire aussi: « Dress healthy: le credo de Everybody Agrees, e-shop mode éthique »

 

Un évènement déclencheur

Le 24 avril 2013, 1 138 personnes ont perdu la vie dans l’effondrement d’une usine de textile à Dacca au Bangladesh. Chaque année, le hashtag est relancé en hommage à cet horrible évènement. Il invite chacun d’entre nous à interpeller les marques afin que celles-ci misent davantage sur la transparence de leur chaîne de production et que nous puissions connaitre l’origine véritable de nos vêtements.

Une publication partagée par @c.bergamia le


Cette campagne fait partie de la Fashion Revolution, « un mouvement mondial appelant à plus de transparence, durabilité et d’éthique dans l’industrie de la mode ». Cette révolution a lieu chaque année et amène toujours de plus en plus de personnes à se questionner sur l’avenir d’une mode éthique et le rôle de l’industrie des vêtements dans la société aujourd’hui. Sur Instagram, le hashtag répertorie plus de 250 000 publications prônant demandes de consommateurs et créateurs de textile, se répondant à tour de rôle au travers d’une photo sur le célèbre réseau social.

Vous avez aimé cet article? Vous apprécierez peut-être lire ceux-ci: « Mode: la jupe-culotte, notre nouvel allié pour l’été? », « Mode belge: Made & More renaît de ses cendres », « Logo mania: pourquoi les marques misent-elles tout sur cette tendance? » 

Tags: éthique, Hashtag, Mode, Responsabilité.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures