Le vinaigre de cidre de pomme, l’élixir dont vous ne pourrez plus vous passer

Benoîte Iradukunda
Vinaigre de cidre
©Unsplash - Sydney Zentz

Surnommé par certain « l’élixir de jouvence », le vinaigre de cidre de pomme semble être un incontournable de nos placards, le produit miracle à tenir à portée de main. Nous nous sommes donc penchés sur ses utilisations aussi multiples que ses vertus.

Le vinaigre de cidre pour stimuler la digestion et renouveler la flore intestinale.

Obtenu par la fermentation du cidre de pomme, ce vinaigre est un détoxifiant puissant et un véritable agent purificateur. En consommer permet ainsi de lutter contre les problèmes digestifs ô combien glamours, tels que les flatulences et la constipation. Il aide aussi très bien en cas d’intoxication alimentaire, en détruisant les bactéries responsables situées dans le système digestif.

Pour ce faire, il suffit de diluer 2 cuillères à café de vinaigre dans une tasse d’eau chaude et de boire ce mélange une demi-heure avant le repas. Comme toute bonne chose, ce mélange est à consommer avec modération afin d’éviter les brûlures d’estomac.

Un allié minceur par excellence.

En plus de favoriser une bonne digestion, le vinaigre de cidre est connu pour son action coupe-faim. Il peut donc être rajouté à vos boissons pour un très bon effet drainant.

Il soulage les muscles endoloris.

Après une bonne séance de musculation à la salle de sport, rien de mieux que le vinaigre de cidre de pomme pour soulager vos muscles. Détendez-vous et profitez d’un bon bain d’eau tiède dans lequel vous aurez ajouté 2 ou 3 tasses de vinaigre. Il est aussi possible d’en imbiber une serviette de quelques gouttes, de l’enrouler autour de votre muscle et de laisser poser 20minutes. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de renouveler l’opération 2 à 3 fois par jour.

Il nous débarrasse de nos maux hivernaux.

Pour venir à bout d’un rhume, d’une grippe ou d’un mal de gorge, versez 4 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau chaude et employez le mélange en gargarisme. Vous pouvez le faire jusqu’à 4 fois par jour jusqu’à ce que, promis, votre mal disparaisse.

Pour des cheveux plus brillants et sans pellicules.

Plus besoin d’encombrer la salle de bain d’un million de produits capillaires différents. Le vinaigre de cidre risque bien de tous les éclipser car peu coûteux, naturel et efficace. Il permet de se débarrasser de l’accumulation de gras sur le cuir chevelu et de dire adieu aux pellicules. Si vos cheveux perdent en vitalité et ont besoin d’un coup d’éclat et de brillance, appliquez une solution de vinaigre de cidre dilué dans l’eau (2/3 d’eau) après le shampoing. Laissez-le poser pendant 2 minutes, puis rincez.

Pour prévenir et lutter contre l’acné.

Appliqué en tonique sur une peau propre, le vinaigre de cidre de pomme restaure le niveau de pH du visage et aide ainsi à réduire et prévenir l’acné. Il vous suffit d’appliquer quelques gouttes sur un disque en coton matin et soir pour sublimer votre peau.

Efficace pour laver ses fruits.

À l‘aide d’un vaporisateur, pulvérisez du vinaigre dilué sur vos aliments; fruits, légumes, salades,… tout y passe. Avant de les passer sous l’eau tiède et de les servir. Vos aliments sont ainsi propres et débarrassés de tous pesticides.

Adieu la mauvaise haleine.

Comme dit plus haut, ses propriétés antibactériennes peuvent venir à bout des bactéries les plus tenaces. Notamment celles présentent dans notre bouche et qui sont responsables de la mauvaise haleine, telles les bactéries anaérobies gram négatif. Pour les éliminer le plus efficacement possible, rien de plus simple: gargariser un peu de vinaigre de cidre 1 à 2 fois par jour.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Beauté: 10 usages de l’huile de coco« , « Ma salle de bains en mode zéro déchet » ou encore « La soupe carottes, curry & lait de coco de Marie Gourmandise« 

Tags: Santé, Soins pour la peau, Sport, Vinaigre de cidre.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures