Verdict: les repas en kit HelloFresh

Le concept

Pour remédier au problème de la panne d’inspiration culinaire, deux amis installés à Berlin ont eu la brillante idée de créer HelloFresh, un système de livraison de repas en kit. Le principe? L’utilisateur choisit ses recettes de la semaine dans la liste proposée, et les ingrédients lui sont ensuite livrés à domicile. 

A l’essai

La commande de la box se fait en ligne, via le site de HelloFresh. Pour les repas du soir, il y a plusieurs types de boxes (original, veggie et family) et les recettes proposées changent chaque semaine. Le site permet de choisir pour combien de personnes on veut cuisiner (entre 1 et 6 personnes) et si l’on veut trois ou cinq repas pour la semaine. La livraison de la box se fait ensuite au moment sélectionné avec une précision assez impressionnante!

L’atout

  • L’avantage qui saute aux yeux après une semaine d’utilisation de HelloFresh, c’est la facilité! Le choix des plats en ligne est assez ludique et évite toute angoisse liée aux courses hebdomadaires. Plus de listes, plus d’achats compulsifs à la caisse et, surtout, plus de brainstorming interminable pour trouver quoi cuisiner!
  • Autre point important à souligner, les quantités sont généreuses mais bien calculées. Résultat, le gaspillage est presque inexistant.
  • Finalement, le prix (dégressif en fonction des quantités commandées) est vraiment intéressant. Par personne, le repas coûte généralement à peine plus cher que si l’on avait acheté les mêmes ingrédients en grande surface!

La faille

  • A l’ouverture de la box, ce qui dérange ce sont les emballages en plastique. La majorité des produits sont protégés par des emballages en papier mais les aubergines et la coriandre fraîche, dans notre cas, étaient emballées individuellement dans du plastique.
  • Plus une suggestion qu’une faille, les légumes pourraient vraiment être des légumes non calibrés. Le fait de ne pas avoir de légumes parfaitement symétriques serait largement compensé par le confort de ne pas avoir à bouger le petit doigt pour trouver des recettes et faire les courses.

Verdict

HelloFresh rend la planification et la conception des repas beaucoup plus ludiques que d’habitude! Le fait de recevoir la box et la déballer pour ensuite choisir la recette du soir à ce côté “découverte” vraiment sympa. A adopter donc si vous aimez passer derrière les fourneaux mais n’avez plus envie de vous encombrer avec toutes les étapes préalables!

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures