Verdict: le brunch de la brasserie du Quai 10 à Charleroi

Camille Hanot
Brasserie du Quai 10
©Camille Hanot

Si vous cherchez un endroit pour bruncher du côté de Charleroi, ne cherchez plus. La brasserie du Quai 10 située, comme son nom l’indique, le long des quais de Sambre à Charleroi, propose chaque semaine son brunch dominical. Installées derrière de grandes baies vitrées, profitant de quelques rayons de soleil, nous avons testé le large buffet à volonté sucré/salé. Verdict.

Le concept

Tous les dimanches et jours fériés de 11H30 à 14h30, la brasserie du Quai 10 à Charleroi propose une formule brunch. Sous forme d’un buffet à volonté, le brunch offre des plats sucrés/salés, chauds/froids et inclut toutes les boissons. Il est toujours préférable de réserver mais la capacité d’accueil de la brasserie du Quai 10 vous permet de pointer le bout du nez à l’improviste.

A l’essai

Dimanche, aux alentours de 12h, nous arrivons, 3 copines, prêtes à déguster le brunch tant attendu depuis le réveil. Etonnement il fait beau et, grâce aux larges baies vitrées, nous pouvons profiter pleinement des rayons du soleil. L’une d’entre nous est vegan (choisissant une alimentation sans produits d’origine animale), un détail que nous avons mentionné lors de notre réservation. A savoir: la carte de la brasserie du Quai 10 propose quotidiennement des plats vegan. Surprise, le serveur ne semble pas être au courant et le buffet n’est pas adapté. Petit coup de stress de courte durée car, en cuisine, le chef est lui bel et bien au courant de la formule vegan.

Nous nous acquittons non pas après mais avant de l’addition. La formule brunch s’élève à 25 euros par personne comprenant le buffet sucré/salé, des boissons à volonté et 2 tickets donnant droit à café, thé, vins, bières … selon nos envies. Une fois payé, direction les deux grandes tables, l’une proposant le salé, l’autre le sucré. On commencera par le salé.

Au menu, du côté chaud; une lasagne végétarienne (un vrai délice), une lasagne classique et un plat à base de quinoa, lait de coco et poulet (également une explosion gustative). Côté froid: charcuterie, légumes grillés, tomate mozzarella, salade de pâtes et de pommes de terre et une très large variété de pains… Ensuite, place au sucré; toute sorte de viennoiseries mais aussi des tartes, dont la célèbre tarte au riz et tarte bruxelloise. Pour la formule vegan, la Brasserie du Quai 10 servira le même plat à base de quinoa, cité plus haut mais sans les dés de poulets. Pour le sucré, ce sera une panacotta de fruits rouges.

5
1/5
2/5
3/5
4/5
5/5

L’atout

Le rapport qualité-prix imbattable. Soyons sincère, 25 euros pour un buffet à volonté sucré/salé à base de produits de qualité avec les boissons incluses, c’est assez rare. Surtout que les plats chauds et froids varient de semaine en semaine, un bon point pour nous donner envie de revenir.

Bon point également pour la possibilité d’une formule vegan même si peut-être, des améliorations sont à prévoir, nous y reviendrons. En ce qui concerne, les végétariens, le brunch est lui complètement adapté.

Le petit +: si en soirée, on peut reprocher à la salle du Quai 10 d’être un peu trop grande et d’avoir de trop hauts plafonds, ce sont deux éléments qui, pour un brunch le dimanche midi, créent une ambiance idéale. Grâce aux larges baies vitrées, les rayons du soleil peuvent entrer et baignent la salle d’une chaleureuse lumière. Vraiment, on est conquis.

La faille

Les croissants sont partis comme des petits pains, nous n’avons pas eu l’occasion d’en avoir un et les petits pains au chocolat, nous ont manqué. Après concertation, nous regrettons également l’absence d’une salade de fruits ou simplement d’une corbeille, qui en plus pourraient se retrouver dans une assiette vegan. Et pour être parfaitement parfait, du yaourt et quelques céréales ne seraient pas de refus.

Concernant la formule vegan, elle se rapproche plus d’un plat suivi d’un dessert qu’à un brunch mais l’idée est là et c’est déjà ça.

Le verdict

C’est LA bonne adresse à Charleroi le dimanche matin. Le buffet à volonté boisson comprise pour 25 euros, l’atmosphère conviviale, le lieu pouvant contenir de nombreuses tables et de l’espace pour les enfants, rendent le brunch de la brasserie du Quai 10 immanquable. C’est certain, on vous le conseille et nous, on y retournera.

Le brunch de la brasserie du Quai 10, 25 euros tout compris: Quai Arthur Rimbaud, 10 B-6000 CharleroiRéservation par téléphone 071/18.12.03 ou en ligne via le site internet

Si cet article vous a plu, allez lire « Où manger un bon brunch à Liège?« , « Quatre brunches d’exception en Belgique » et « Veni Vidi Vegan, le premier snack vegan et bio de Charleroi« 

Tags: Brunch, Charleroi, Food.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures