VANS x Van Gogh Museum : la collab réussie entre l’impressionnisme et la street

par Alexandra Goffart
marieclaire-vans-van-gogh-collab-impressionnisme-street-cover
©VANS x Van Gogh Museum

L’alliance entre art et mode n’est pas nouvelle, et on avait déjà vu plusieurs marques désirant s’associer à des artistes en remettant au gout du jour leur art, tout en faisant (re)connaître leur patrimoine. C’est le pari que s’est donné la célèbre marque de baskets de skate VANS, en s’associant avec le musée Van Gogh, à Amsterdam. Et on peut vous dire que le pari est gagnant!

L’art « Off the Wall »

Pour cette collaboration qui illumine notre été, les oeuvres les plus emblématiques de Vincent Van Gogh se trouvent imprimées sur les pièces classiques de VANS; un combo authentique au fini très soigné. Le credo de l’enseigne de prêt-à-porter « Off the Wall » prend tout son sens puisque les oeuvres du peintre se retrouvent véritablement décrochées des murs, libérées des musées pour envahir la rue et se joindre à la vie active et sportive.

Avec plus de 2000 oeuvres, il a été difficile d’en sélectionner 4 qui représenteraient à la fois l’identité de la marque street et le parcours artistique de Van Gogh. Finalement, de l’oeuvre colossale de l’artiste néerlandais ont été sélectionnés des tableaux comme Le Crâne, L’Amandier en fleurs, Les Tournesols et son très célèbre Autoportrait. Les couleurs souvent vives, caractéristiques de l’artiste, font bien écho au contexte estival dans lequel la collaboration prend forme. Et pour moderniser et donner un peu de peps contemporain à ces chefs-d’oeuvre, des lettrages et autres formes géométriques ont été ajoutés. Des imprimés dynamiques qui maintiennent accessible l’héritage du peintre Van Gogh. Chapeau!

 

Lire aussi: « Quand la mode rencontre l’art: Andy Warhol pour Calvin Klein »

 

Shoppez la collection

Si les pièces sont réussies, il faut aussi savoir qu’une partie des bénéfices sera consacrée à la préservation de la collection d’art de Vincent Van Gogh, afin de la garder accessible pour les générations à venir. Si en plus on participe à la conservation d’un héritage artistique, alors…

 

 

La collection VANS x Van Gogh Museum est disponible en ligne sur vans.be

Si vous avez aimé cet article, alors ceux-ci vous intéresseront aussi : « Deux baskets iconiques de Nike mises entre les mains de 14 femmes », « Jeff Koons et Louis Vuitton remettent ça (vidéo exclu) », « Calvin Klein x Jake Gyllenhaal: la campagne à laquelle vous ne pourrez pas résister »

| | | |
Tags: Art, Baskets, Collab, Collaboration, Mode, Street style, T-shirts, Van Gogh, Vans.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures