J’arrête de râler: 5 astuces concrètes pour y arriver

marieclaire_unmoissansraler
©Getty Images

Après 40 jours sans viande et 30 jours sans alcool, le « mois sans râler » est le nouveau défi qui agite la Belgique. Dès ce lundi 15 janvier, le fameux Blue Monday, et jusqu’au 14 février, on essaie de ne plus se plaindre! Mais comment y arriver concrètement? On vous livre quelques clés pour arrêter de vous pourrir la vie, et celle des autres.

Le métro en retard, le serveur qui se trompe dans la commande, la collègue qui nous fait une remarque désagréable, la file de 40 personnes à la Poste… Les occasions de râler sont nombreuses et la tentation de s’adonner à cette activité est souvent grande.

 

À lire: « J’écris donc je guéris »

 

Se plaindre passe souvent pour une forme d’exutoire, une façon d’extérioriser une frustration pour se sentir mieux. Or, à trop forte dose, cela peut avoir l’effet inverse. La recherche montre en effet que se plaindre régulièrement crée un renforcement négatif qui nous affecte mentalement, émotionnellement et physiquement. Ce comportement peut, à la longue, causer ou aggraver le stress — mauvais pour la santé, ce n’est plus à prouver — et littéralement nous pourrir la vie.

 

À lire: « 4 accords à passer avec soi-même pour une année plus bienveillante »

 

Mais comment arrêter une habitude, pire, une addiction pour certains, qui nous colle à la peau? Voici 5 astuces à mettre en place dès aujourd’hui:

Si vous voulez participer au challenge « Un mois sans râler », c’est du 15 janvier au 14 février! Infos (en néerlandais) ici. Et si vous avez envie d’aller plus loin, n’hésitez pas à lire « J’arrête de râler« de Christine Lewicki, ou à aller faire un tour sur son blog, entièrement dédié au sujet.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « 3 pistes pour alléger la charge mentale: les 10 mille choses qui pèsent sur vos épaules », « Réveillez vos 4 héros intérieurs: on vous livre la méthode ici! » et « 6 exercices pour muscler sa créativité« 

| | | |
Tags: Bien-être, Bienveillance, Bonheur, Développement personnel, Psycho.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures