« The Girls on Track » encourage le karting pour les jeunes adolescentes

par Alexandra Goffart
marieclaire-girls-on-track-karting-challenge-course-automobile-cover
©OMP Racing

The Girls on Track, c’est un beau projet de course de karting pour les adolescentes entre 13 et 18 ans. Une activité gratuite qui vise à intégrer considérablement les femmes et jeunes filles dans les courses de sport moteur. Ça se passe ces 7 et 8 juillet à Spa-Francorchamps!

Le sport automobile au féminin

Depuis quelques années, la Fédération Internationale Automobile (FIA) remarque que les femmes sont laissées en marge des compétitions nationales et internationales de sport moteur. Et on retrouve aussi un taux très faible de personnel féminin dans l’organisation de ces évènements sportifs… Pour remédier à ça, la FIA organise des programmes de sélection de karting slalom pour repérer les meilleures pilotes féminines, et ainsi lutter contre la discrimination homme-femme dans le sport moderne.

 

Lire aussi: « IVG: un droit réellement acquis partout en Europe? »

 

Plusieurs pays ont été sélectionnés pour prendre part au « The Girls On Track Karting Challenge ». En plus de notre Belgique, on retrouve aussi l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, …

Et concrètement, ça se passe comment La première phase de sélection – qui durera ces 7 et 8 juillet – est gratuite et tout l’équipement est prévu et mis à disposition des participantes. La deuxième date de sélection se déroulera en Flandres le 27 octobre. A l’issue de ces 3 compétitions, les trois meilleures jeunes filles retenues représenteront la Belgique en mars 2019 lors d’une finale européenne, qui se déroulera au Mans.

L’objectif premier des sélections: prendre plaisir durant cette course et découvrir une nouvelle discipline sportive grâce à un challenge sans enjeux. L’objectif ultime : être parmi les 6 finalistes qui auront l’opportunité de participer à une filière d’entraînement soutenue par la FIA. Le programme s’achèvera par une grande finale organisée à Bruxelles à l’automne 2019.

 

Lire aussi: « L’association ONE dénonce les lois les plus sexistes et absurdes du monde »

 

Lire aussi: « Les Grid girls en Formule 1, c’est terminé! »

 

En pratique

Qui? Pour les jeunes filles entre 13 et 18 ans.
Où? Sur le circuit de Spa-Francorchamps.
Quand? Le 7 et 8 juillet 2018.
Inscriptions en ligne et informations sur https://ereg.fiaevents.com/ereg/index.php?eventid=200179679&
(le jour même de la course, sur place, les inscriptions seront encore ouvertes)
Pour vos questions, s’adresser à al.sport@racb.com

Si cet article vous a plu, venez découvrir d’autres sujets Marie Claire sur notre site: « 4L Trophy: un rallye pour aider les enfants marocains », « Sport et gastronomie: 5 gares gourmandes à découvrir le long du RAVeL », et « Le féminicide: quand un homme tue une femme parce qu’elle est une femme »

| | | |
Tags: Adolescence, Course, Girls on track, Karting, Karting challenge, Race, Racing, Sport, Sports automobiles, Voiture.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures