Sport: 3 conseils pour choisir sa musique de jogging

Musique de jogging
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La bande-son parfaite pour courir? Une musique de jogging qui donne la pêche et fait office de métronome pour nos foulées. Bien choisie, elle améliore nos performances et rend l’entraînement plus amusant. Courir avec une musique de jogging adaptée augmente l’endurance, donne la sensation de jogger plus vite et plus facilement. Voici trois conseils à prendre en compte pour bien choisir votre musique de jogging.

Le bon tempo

La plupart des sportifs adaptent leur foulée au rythme de la musique de jogging qu’ils écoutent. En choisissant un tempo un rien plus rapide que son allure habituelle, on peut donc améliorer sa vitesse et son endurance. Du coup, on aura moins tendance à ralentir le pas à la première montée venue. Et qu’on se rassure: pas besoin d’avoir fait des études en motricité. Cette synchronisation du tempo et de l’effort se fait de manière instinctive!

Les chercheurs ont constaté qu’on préfère généralement courir sur des morceaux rapides de 120 à 145 battements par minute (bpm). Ils ont également observé qu’on reproduit inconsciemment le tempo de 120 bpm quand on nous demande de marcher ou de taper avec nos mains.

Il existe pas mal de sites pour écouter sa musique de jogging via sa montre connectée ou son smartphone. Voici une petite sélection de morceaux qui correspondent à ces critères sur songbpm.com:

  • Feed your head de Paul Kalkbrenner (126 bpm)
  • Elara de Parra for cuva (124 bpm)
  • Heads Up de Jan (132 bpm)
  • Follow The sun de Xavier Rudd (124 bpm)
  • Deep fear de Sidekick (126 bpm)
  • Duel au Soleil d’Etienne Daho (120 bpm)

Le bon rythme

On ne court pas toutes le 800 mètres comme Nafissatou Thiam. A chacune, son rythme et ses performances. La bonne musique de jogging s’adapte au rythme qui nous correspond. En course, celui-ci équivaut au temps qu’on met à parcourir une distance de un kilomètre.

 

 

Si vous débutez ou si vous préférez courir sur une longue distance mais à un rythme moins soutenu, choisissez une balade cool plutôt qu’un pogo endiablé. Jusqu’ici, rien de plus logique. Oui, mais comment trouver le type de musique qui correspond à son  rythme de course?

Sur le site de jog.fm, il suffit d’introduire son temps et l’outil fait le reste! Par exemple si vous courez 5 minutes 30 au kilomètre, le site conseille des chansons au tempo de 161 bpm. Il affiche une sélection de musiques de jogging qui correspond à ce tempo. Celui qui donne le plus la pêche? Happy de Pharrell Williams (160 bpm)!

Personnaliser sa musique de jogging

On l’aura compris, pas question ici de vous imposer une playlist idéale. Elle dépend bien sûr de vos goûts musicaux et de vos préférences. Gardez juste en tête ceci: choisissez des chansons qui vous donnent envie de bouger, pas de vous prélasser sous la couette. Selon les scientifiques, la musique augmente l’endurance car elle nous garde motivées.

Prête à vous lancer? Ne reste plus qu’à confectionner votre playlist en sélectionnant la musique qui correspond à votre rythme et à la transférer sur votre smartphone ou mieux, sur votre montre connectée pour courir léger. Avec la TomTom Spark et la Runner 3, vous avez jusqu’à 3 Go de musique à votre poignet. Soit près de 5 heures de jogging, les écouteurs dans les oreilles. En route pour le marathon!

Musique de jogging

TomTom Runner 3

Intéressée par les montres connectées? Suivez notre Séance de coaching Garmin dans notre rubrique Verdict. Et si vous ne savez pas s’il faut manger après ou avant de courir, vous trouverez la réponse ici

Tags: Jogging, Montre connectée, Musique, Playlist, Tom tom.

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