Solidarité: donnez-leur votre surplus de fruits!

marieclaire_fruitcollect
©Fruitcollect

Depuis 3 ans, l’asbl FruitCollect s’organise pour récolter les fruits non-consommés des jardins de particuliers et les redistribuer en partie à des personnes démunies. Leur mission? Eveiller les consciences contre le gaspillage alimentaire.

Née d’une action citoyenne, l’asbl FruitCollect s’est fixée pour mission de bâtir une société plus juste basée sur les principes de partage et de communauté. Elle sert notamment de lien entre les particuliers (ayant un trop plein de fruits) et les organisations (venant en aide aux personnes dans le besoin).

 

Lire aussi: « Dress healthy: le credo de Everybody Agrees, e-shop mode éthique »

 

Une aide concrète pour 2500 personnes

Grâce à leurs activités, pas moins de 10 tonnes de fruits ont été récoltés par 150 collecteurs bénévoles… et ont permis à 2500 personnes démunies d’en bénéficier. Une autre partie de ces récoltes est transformée en jus, puis vendue dans des restaurants et supermarchés alternatifs. Objectif: atteindre l’indépendance financière.

Heureuse de son succès, l’asbl FruitCollect envisage aujourd’hui d’étendre sa mission de sensibilisation au gaspillage alimentaire – l’asbl donne déjà des cours de cuisine ‘zéro déchet’ – auprès des agriculteurs. Pour cela, elle a besoin d’une camionette réfrigérée… et donc d’une sérieuse aide financière. Elle vient, à cette fin, de lancer une campagne de crowdfunding.

 

Lire aussi: « Vive les fruits et légumes moches! »

 

Pomme de reinette et pomme d’appui

Tapis rouge… À celles qui participeront à cette association qui vise une société plus solidaire. Plusieurs façons possibles d’aider Fruitcollect:

  • Offrir le surplus de votre verger. Si la récolte dépasse votre consommation et celles de vos proches, plutôt que de laisser pourrir les fruits, proposez ce surplus à l’association. Des bénévoles se chargeront de récupérer la marchandise. Une opération win-win, puisque votre terrain n’en sera que plus beau.
  • Devenir récoltant bénévole. Vous n’avez pas de verger mais du temps libre et l’envie de mettre votre énergie à (bon) profit? Devenez bénévole pour l’association et passer la journée en extérieur pour récolter les fruits et les redistribuer en colis aux associations venant en aide aux plus démunis.
  • Faire un don. En participant à la campagne de growfunding accessible jusqu’à la fin du mois de juin.

Plus d’infos sur fruitcollect.be

Vous avez aimé cet article, regardez ‘Politique d’immigration: #notinmyname‘; « Les marques de cosmétiques durables et 100% belges », « 4 lieux pour consommer durable à Bruxelles » et « La fourrure pour Gucci, c’est fini »

| | | |
Tags: Asbl, Association, Bénévole, Démunis, Don, Entraide, Fruit, Fruitcollect, Solidarité.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures