Retour du soleil: préparer sa peau avant, pendant et après l’exposition

par Lucie Delplanque
marieclaire_preparer_peau_soleil
©Presse - Love Stories

Les rayons du soleil font leur grand retour et nous réchauffent le coeur… et le corps. Avant de se précipiter sur la terrasse pour un bain de soleil, voici quelques conseils pour préparer sa peau et avoir un bronzage joli et durable.

Avant l’exposition

Hors de question de filer sous le soleil sans avoir préparé sa peau. Pour ce faire, il y a plusieurs méthodes. On prépare sa peau autant de l’extérieur que de l’intérieur.

1. Préparer sa peau en l’hydratant et la gommant 

Avant d’avoir un joli bronzage, il faut avoir une jolie peau. Le secret, on le connait tous: une bonne hydratation. Boire beaucoup d’eau est une première étape. On hydrate ensuite sa peau de l’extérieur, en appliquant une crème hydratante qui correspond à notre type de peau. Pour que le futur bronzage tienne, il faut aussi gommer la peau. Cela permet d’enlever les peaux mortes.

2. Faire le plein d’anti-oxydants

S’exposer au soleil fait vieillir la peau et la déshydrate. En consommant des aliments riches en anti-oxydants, on ralentit l’action des radicaux libres. On mange des radis, des raisins, des pommes, des mûres, des carottes et on boit du thé vert.

 

Lire aussi: « Food: 10 aliments qui rendent heureux » 

 

3. Faire une cure de bêta-carotène et de vitamines C 

soleil

Unsplash. David Vazquez

La bêta-carotène qui est contenue dans les fruits et les légumes* se transforme en rétinol grâce à la muqueuse de l’intestin pendant la digestion. Ce rétinol (vitamine A) est transportée par nos cellules et permet la synthèse de la mélanine. Cette dernière est responsable de la pigmentation de la peau. Pour que cela soit efficace, il faut s’y prendre à l’avance. Alors, on se met aux carottes!

*Les aliments riches en bêta-carotène: les carottes, les tomates, le melon, le cerfeuil, les abricots secs, le persil, la mangue, les brocolis et aussi les épinards.

 

1/

Pendant l’exposition

Le moment tant attendu est arrivé et on file sur le transat. Le but? Rentabiliser le temps au maximum et avoir un bronzage parfait rapidement… Restons calme! Pour bronzer, il faut savoir se protéger.

1. S’exposer de manière progressive 

Passer une après midi complète sous le soleil, c’est la bonne manière d’attraper de gros coups de soleil. En s’exposant progressivement, on diminue les risques de brûler la peau. Parce qu’avec un coup de soleil, interdiction de se remettre au soleil.

 

Lire aussi: « 5 étapes pour obtenir un bronzage parfait » 

 

2. Appliquer de la crème solaire en permanence 

La crème solaire, c’est indispensable. Impossible de s’en passer: c’est elle qui protège la peau des rayons néfastes. Dès les premières expositions, on utilise un indice de protection élevé, 50 par exemple. L’indice de protection, c’est la capacité d’une crème à filtrer les UV. Au fur et à mesure, on peut diminuer l’indice de protection. Cependant, il est conseillé d’en garder un égal à 20. La crème filtre alors 94% des UV. Pour le visage, on choisit une crème adaptée.


3. Eviter les heures déconseillées 

Entre 11 heures et 16 heures, s’exposer peut-être dangereux. On évite cette tranche horaire pour éviter les coups de soleil. Il est plus intéressant de bronzer plus longtemps avant 11 heures et après 16 heures, plutôt que de brûler durant une demie-heure sur le temps de midi. Et si vous êtes obligée d’être au soleil entre 11 et 16, couvrez vous au maximum: chapeau, casquette, voile, parasol… Sans oublier la crème solaire.

4. Ne pas vouloir bronzer trop vite

Se coucher au soleil n’est pas forcément la meilleure manière d’obtenir un beau bronzage. Le côté positif de l’été c’est qu’on peut faire énormément d’activités à l’extérieur: marcher, courir, nager ou encore jouer avec les enfants. Pas besoin de compter les heures durant lesquelles vous pourrez prendre le soleil.

soleil

Unsplash. William Rouse

2/

Après l’exposition

1. On réhydrate la peau et on la soigne 

Après avoir pris le soleil, la peau est totalement déshydratée. La première mission sera de la réhydrater: on boit beaucoup d’eau et on applique de la crème hydratante ou de l’après soleil en suffisance. Pour évacuer les peaux morts, on utilise deux fois par semaine un gommage. La peau sera d’autant plus lisse et brillante.

2. Finalement, que faire en cas de coup de soleil ?

  • Appliquez du gel d’aloé vera, c’est très hydratant et ça soulage rapidement
  • Evitez de reprendre le soleil durant le 2 ou 3 jours qui suivent
  • Utilisez de la pomme de terre crue pour arrêter la sensation de brûlure
  • Mettez de l’huile essentielle de lavande sur les zones rouges
soleil

Visualhunt

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un petit coup d’oeil à « Rendez-nous le soleil! Comment lutter contre la dépression saisonnière?« , « Le curcuma, épice aux multiples facettes » et aussi « Pourquoi l’épilation du pubis n’est pas sans danger« 

| | | |
Tags: Bien-être, été, Peau, Soleil.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures