Une première condamnation pour sexisme dans l’espace public en Belgique

sexisme
©Shutterstock

Un homme a été condamné à une amende de 3 000 euros pour avoir insulté une policière en public. Il est devenu la première personne en Belgique à être condamnée en vertu d’une loi de 2014 interdisant le sexisme dans les espaces publics.

Le journal Le Soir a rapporté qu’en juin 2016, l’homme a agressé verbalement une policière qui l’avait arrêté pour une infraction au code de la route. L’insulte étant basée sur le sexe de la policière, la section néerlandophone du tribunal correctionnel de Bruxelles a retenu les chefs d’accusation suivants: outrage à agent, menaces et atteinte grave à la dignité de la personne en raison de son sexe. L’individu a donc été condamné à une amende totale de 3.000 euros.

 

Lire aussi: « DearCatcallers: le compte Instagram qui dénonce le harcèlement de rue »

 

Gilles Blondeau, porte-parole du parquet du procureur du Roi de Halle Vilvorde, a déclaré auprès du journal Le Soir: « C’est la première fois que nous avons utilisé cette loi pour poursuivre quelqu’un. Il est assez fréquent que des personnes interpellées par la police profèrent des injures et des menaces. Mais s’en prendre personnellement à une policière en raison de son sexe, c’est particulier. C’était un bon cas pour tester cette loi : un cas concret et très clair, avec de nombreux témoins.« 

Pour rappel, la Loi Sexisme avait été mise en œuvre en 2014, suite au documentaire de Sofie Peeters en caméra cachée « Femme de la rue », portant sur le harcèlement et l’intimidation sexuelle que subissent les femmes dans les rues de Bruxelles.

Si ce sujet vous intéresse, en voici d’autres similaires: « I love me: Vlogueuse beauté, Nabela Noor combat la grossophobie avec des mots d’amour», «Tribune sur la « liberté d’importuner »: le sexisme expliqué à Catherine Deneuve » et « #MeToo récompensé par le Time: les briseuses de silence élues Person of the Year »

Tags: 8 mars, Belgique, Combats de femmes, Féminisme, Loi, Sexisme.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures