Santé 2.0: zoom sur cinq applis santé gratuites qui veillent sur nous en 2018 !

Sophie Weverbergh
applis santé
©Getty Images

Chaque année promet son arrivage d’applications nouvelles, toutes plus révolutionnaires les unes que les autres à en croire la rumeur ! Dans la déferlante de ces applis tendance, les outils dédiés à la santé et au bien-être remportent un succès grandissant.

Conséquence directe de cet engouement : le nombre des applications santé a doublé en un an. Parce que nous préférons la qualité à la quantité, nous avons sélectionné cinq applis santé gratuites susceptibles de vous aider vraiment au quotidien.

 

A lire: « Les 7 bonnes habitudes à adopter le matin »

 

On retiendra néanmoins qu’en cas de problème de santé persistant, l’avis du médecin prévaut toujours sur n’importe quelle appli (aussi valable soit-elle) !

5
1/5

iCare – Moniteur de santé

Comme son nom l’indique, cette appli vous offre un suivi global de santé. Grâce au principe de photo-électricité et sans recourir à un dispositif externe, l’application vous permet de mesurer votre pression artérielle (ou tension), votre fréquence cardiaque et respiratoire et votre oxygénation. Vous pourrez également passer un test de vision et d’audition, comptabiliser le nombre de pas que vous effectuez chaque jour et mettre au point un programme d’entretien physique interactif et personnalisé. Les résultats des examens et exercices effectués sont mémorisés et compilés de sorte à visualiser des statistiques propres à évaluer votre état de santé d’un coup d’œil. De l’avis des utilisateurs, les différentes mesures effectuées par l’appli sont très fiables. À tester !

Disponible pour Android et iOs

2/5

Doctisia Safe

Dans le même ordre d’idée, cette appli créée par un médecin vous permet de veiller sur votre état de santé général et de gérer vos rendez-vous grâce à un carnet de santé numérique, un agenda et un répertoire personnalisé de vos contacts santé (médecin traitant, pédiatre, etc.) Mais le véritable atout de l’appli se résume en deux mots Doctisa Safe : un document au format A4 imprimable et pliable. Le document, disponible en 8 langues, renseigne les infos essentielles pour une prise en charge médicale urgente : antécédents médicaux, allergies, vaccinations, résultats de bilans récents, traitements, données administratives et personnes à contacter en urgence. L’utilisateur peut télécharger le formulaire sur le site, le plier et le conserver soigneusement dans un portefeuille (un sac, etc.), en veillant à ce que le logo Doctisia reste bien visible pour les professionnels de la santé (urgentistes, pompiers). Le document est appréciable pour n’importe qui mais davantage encore pour les patients souffrant d’une pathologie (problèmes cardiovasculaires, allergies, diabète, etc.) susceptible d’entrainer des malaises imprévisibles … 5 grammes de papier qui peuvent sauver la vie !

3/5

AromaGuide

L’aromathérapie fait parler d’elle depuis plusieurs années, et pour cause : elle permet d’apaiser de nombreux « petits maux » qui, s’ils ne sont pas bien graves, se révèlent souvent handicapants. Avec AromaGuide, l’aromathérapie se découvre et se pratique via smartphone ! Début d’angine, maux de ventre, toux ou démangeaisons… Grâce à cette appli, découvrez quelle plante médicinale peut vous aider à estomper vos symptômes. L’appli vous aide à identifier votre problème de santé, présente les plantes et leurs vertus soignantes, propose des décoctions naturelles qui permettent de lutter contre la plupart des bobos, dispense des conseils généraux d’utilisation des huiles essentielles et vous permet de mémoriser vos remèdes dans un précieux aide-mémoire…

Disponible pour Android et pour iOs

4/5

Nike Training Club – Entrainements et fitness

On le sait toutes : avant d’être une histoire de pathologies, la santé est affaire d’entretien et d’entrainement ! Pour nous aider à maintenir la forme, Nike développe une appli axée sur le développement d’une bonne condition physique. Conçue comme un coach ultra-personnalisé, l’appli dispense pas moins de 160 entrainements vidéos qui ciblent le renforcement musculaire, l’endurance, la mobilité et le bien-être psychique. Musculation, boxe, course à pied, yoga : les programmes de 15 à 45 minutes s’inspirent des entrainements d’athlètes célèbres (dont Serena Williams et Ellie Goulding) et s’adaptent au niveau (confirmé, intermédiaire ou débutant) de la sportive qui sommeille en chacune de nous ! Petit plus appréciable, les entrainements se modulent selon notre emploi du temps… Pas d’excuse donc : même les plus occupées d’entre nous pourront trouver le temps de s’occuper d’elles !

Disponibl pour Android et iOs

5/5

Doctena

Doctena est une plateforme qui permet de prendre facilement rendez-vous chez son médecin, en ligne ou via l’application. Grande nouveauté 2018: il est désormais possible d’être informé qu’une place chez le médecin s’est libérée et de s’y rendre. 

Doctena permet aussi aux médecins généralistes de réserver directement un rendez-vous prioritaire avec un spécialiste pour leurs patients. Pratique, non?

Et pour ne rien gâcher, c’est du Belge!

Disponilbe pour Android et iOs

Si ce sujet vous intéresse, voici d’autres articles qui pourraient vous plaire : « Ces huiles essentielles à toujours avoir chez soi », « Objectif « zéro déchet »: 4 astuces simples et efficaces pour réduire vos déchets« et « 6 exercices pour muscler sa créativité« 

Tags: Application, Applications, Beauté high tech, Santé, Technologie médicale.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures