Réveillez vos 4 héros intérieurs: on vous livre la méthode ici!

Héros intérieurs
©Presse - "Réveillez vos 4 héros intérieurs", Xavier Van Dieren, Ed. Eyrolles.

Que sont devenus vos rêves d’enfant? Marre de passer à côté de votre vie? Si vous êtes la reine de la procrastination, Réveillez vos 4 héros intérieurs, un guide pratique écrit par Xavier Van Dieren, vous aidera enfin à passer à l’action.

Xavier Van Dieren est coach et animateur d’atelier depuis 20 ans. Il a mis au point sa méthode, ‘Réveillez vos 4 héros intérieurs’ inspirée de divers courants de psychologie jungienne et humaniste. L’idée de base est de se reconnecter avec qui on est vraiment pour développer des projets qui font sens pour nous. Ceux-ci peuvent aussi bien relever du domaine personnel que professionnel.

Concrètement, la mise en place du projet de vie se déroule sur un an. Xavier Van Dieren nous convie à un voyage en 4 étapes vers la réalisation de soi.  A chaque étape, nous allons ‘réveiller’ un de nos 4 héros intérieurs, représentation symbolique d’une des 4 facettes de notre moi profond. La réussite du projet dépend de la bonne cohabitation entre tout ce petit monde.

Ça vous semble nébuleux? On vous explique le programme, étape par étape.

Héros intérieur n°1: Le Poète

Au passage à l’âge adulte, on a dû mettre de côté nos rêves d’enfance pour rentrer dans le monde réel. Le poète, c’est un peu ce qui reste de l’enfant qui sommeille en nous. A mi-chemin de la vie, ils nous reviennent comme un boomerang.

On peut comparer cette étape à une phase d’introspection. Grâce à une série  de questions très concrètes, on va pouvoir faire ressortir nos rêves de leurs oubliettes. Des exemples? « Quel est mon monde idéal (mes valeurs)? « Pourquoi les gens viennent me trouver (mes talents)? Qu’est-ce qui me recharge mes batteries? » Dans mon joli monde de Bisounours, tout le monde communique dans le respect et l’harmonie et l’injustice n’existe pas au dictionnaire.  Et les gens apprécient mon écoute et mon esprit de synthèse.

Tout cela va constituer le socle de notre projet de vie. Nos valeurs et nos compétences doivent s’y retrouver si on veut lui donner une chance de voir le jour.

Héros intérieur n°2: L’Aventurier

Après la phase d’introspection, c’est le moment de passer à l’action. L’Aventurier est celui qui ose dépasser les limites de sa  zone de confort pour conquérir de nouveaux territoires. Pour cela, on va explorer tous les freins qui nous empêchent de nous y mettre sérieusement. Les plus souvent avancés? Le manque de temps, d’argent, le rythme de vie professionnelle ou familial… Mais bien souvent, quand on creuse vraiment, on se rend compte qu’on se sert de fausses excuses pour se voiler la face.

Parce que les vrais verrous, ils ne viennent pas de l’extérieur mais de l’intérieur. C’est nous qui les créons. La peur de l’échec, de la réussite, le sentiment de n’être pas légitime (socialement ou ‘techniquement’) nous poussent à l’inaction. Xavier Van Dieren nous aide à mettre des mots sur nos blocages et à les dépasser.

Héros intérieur n°3: Le Chevalier

Fièrement dressées sur notre élégant destrier, nous avançons contre vents et marées. Ça c’est pour l’image. Dans la réalité, juste avant de franchir la ligne d’arrivée, on est pris comme de paralysie. Il nous faut le courage du chevalier pour terrasser le dragon qui se nourrit de nos frayeurs. La meilleure manière de la combattre, c’est de l’intérieur. Dans cette 3e étape, on va faire un travail sur les 4 polarités qui nous composent: le féminin (l’intuition, la contemplation), le masculin (l’action, l’extérieur), l’enfant (la créativité, le tout est possible) et l’adulte (la structure, la responsabilité). Pour que le projet arrive à bon terme, il faut reprendre les rênes de son destin en équilibrant ces différents pôles.

Héros intérieur n°4: L’Alchimiste

Ça y est, on est presque arrivée à bon port. Il ne nous reste plus qu’à rédiger notre légende personnelle. La dernière étape équivaut pratiquement à un plan de communication. Grâce à l’Alchimiste, on devient la reine de l’ascenseur pitch, en d’autres termes, on arrive à décrire son projet en quelques phrases, comme si on devait se présenter dans un ascenseur. Cela nous permet de nous détacher de nos anciennes croyances pour repartir du bon pied.

Avancer à son propre rythme

Dans les ateliers proposés par Xavier Van Dieren, les 4 étapes correspondent à une saison en particulier. On commence par l’hiver, phase plus introspective, pour terminer par l’alchimiste, en automne. L’avantage du livre, c’est qu’on peut avancer à son propre rythme, dans l’ordre ou dans le désordre.

Héros intérieurs

Presse

Réveillez vos 4 héros intérieurs, Xavier Van Dieren, Ed. Eyrolles, 18 €.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « Test psycho: êtes-vous hyper émotive ou control freak? »« 5 antiblues pour contrer le spleen de la rentrée » et « 3 pistes pour alléger la charge mentale: les 10 mille choses qui pèsent sur vos épaules« 

Tags: Développement personnel, Xavier Van Dieren.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures