Chili: nos 7 restaurants préférés à Valparaíso

par Marine Lemaire
marieclaire_valparaiso_restaurants
©Picture by Bailey Hall on Unsplash

Populaire pour ses collines colorées et ses ascenseurs vétustes, Valparaíso est une ville portuaire à part en Amérique Latine et au Chili. Atypique, bohème et mythique, elle sait séduire les voyageurs. Et sa gastronomie, riche et succulente, ne fait pas exception. Voici sept restaurants où l’on se rend les yeux fermés, pour manger sur le pouce ou se faire un festin.

1/

Delicias Express

À toute heure de la journée, les touristes s’agglutinent à la petite porte de ce restaurant sans prétention, et profitent de la file pour faire leur choix parmi les 60 variétés proposées.

Ici, on dévore les meilleures empanadas de la côte. Ces petits chaussons frits fourrés à la viande, au poisson, au fromage ou aux légumes sont à tomber par terre. Raisonnable, on en commande une pour débuter. Mais on finit toujours par en prendre une deuxième, avant d’en gouter la version sucrée ! Cuisinées et cuites minute, leur pâte croustille à souhait.

On préfère les emporter et grimper au sommet du quartier pour les engloutir avec une vue splendide sur le port !

Urriola 358, Cerro Alegre.

2/

El Peral

C’est l’adresse healthy de notre sélection. On s’installe sur la terrasse fleurie avant d’opter pour un jus détox et une bonne salade composée. Les ingrédients sont super frais et les associations surprenantes et équilibrées. En plus, la carte varie de jour en jour, en fonction de l’inspiration du chef !

À l’abri de l’agitation de la ville, ce petit havre de paix se situe dans le quartier bobo de Valparaíso, à quelques pas seulement de l’ascenseur du même nom.

El Peral 182, Cerro Concepción.

 

Lire aussi : Bruxelles: 8 restaurants parfaits pour une soirée en amoureux

 

3/

El Pimentón

Ce petit bistro se trouve dans la rue la plus animée du centre ville. Les fêtards y côtoient les gourmands à la recherche de la plus célèbre chorrillana de Valpo. Ce met typiquement chilien ne ressemble à rien que l’on connaisse. Sur un amas de morceaux de viande, on distingue frites, oignons frits et œufs sur le plat… Si ce n’est visuellement pas très appétissant, on vous assure que c’est délicieux ! El Pimentón propose même une alternative végétarienne à base de légumes variés.

Les murs sont couverts d’affiches de films et de festivals, ainsi que d’une grande fresque de Pablo Neruda.

Subida Ecuador 27, ville basse Valparaíso.

4/

El Internado

Cet espace culturel chaleureux et branché abrite entre autres un restaurant. On est d’emblée séduit par l’énorme billard et la déco vintage. La terrasse nous en met plein la vue, surplombant la ville et ses ruelles escarpées. Cuisine simple et moderne, on y mange volontiers un hamburger juteux et bien garni.

On passe également faire un tour les soirs de concert pour siroter un pisco sour ou un verre de vin.

Paseo Dimalow 167, Cerro Alegre.

 

Lire aussi : Nos 5 restaurants préférés en province de Luxembourg

 

5/

Café del Pintor

Dans le Cerro Alegre (« colline heureuse » en français), ce resto met les produits de la mer à l’honneur. Le midi, on penche pour le menu trois services à un prix imbattable. Les assiettes sont justement épicées et savoureuses.

La salle revêtue de peintures chatoyantes et la sculpture à l’entrée du restaurant donnent l’impression de se trouver dans un atelier d’artiste ! Le décor à lui seul vaut le détour. On s’installe de préférence sur la petite terrasse de rue.

Urriola 652, Cerro Alegre.

6/

Taulat

On monte deux à deux les marches qui nous séparent du rooftop le plus plébiscité de Valparaíso… Puis, au coucher de soleil, on partage une cruche de sangria et quelques tapas, un plaid sur les épaules si le vent marin se lève. La vue aussi est exceptionnelle : d’un côté, le port industriel et l’océan ; de l’autre, les collines qui s’enchainent dans un joyeux chaos.

Une publication partagée par Taulat (@taulat) le

Taulat combine charme, créativité et convivialité. Le service est aimable, et on reçoit même une divine sauce aïoli avec le pain. De quoi nous faire revenir dès que l’occasion se présente !

Doctor Jose Grossi 268, Cerro Alegre.

7/

Café Vinilo

Cette ancienne boucherie est définitivement un de nos plus gros coups de coeur dans le quartier ! Dans un cadre soigné et rétro, on a le plaisir de déguster des produits chiliens de qualité. La carte restreinte est un pari gagnant. La cuisine est fraiche et inventive, et on a envie de gouter à tout. C’est d’ailleurs ce que l’on fait : on picore dans les plats les uns des autres, jusqu’à n’avoir plus faim.

Les vinyles sur les murs annoncent la couleur : le lieu se transforme en bar une fois le service clôturé. On termine donc la soirée en se déhanchant sur de vieux airs de musique, une bière artisanale à la main.

Almirante Montt 448, Cerro Alegre.

Si cet article vous a plu, allez faire un tour sur « Nos bonnes adresses dans le quartier Châtelain-Brugmann » , « Hotspot: Woodpecker, l’endroit qu’on attendait ! » et « Hotspot: Chez Richard, revu et corrigé »

| | | |
Tags: Adresse, Cuisine, Culture, Restaurant, Voyage.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures