Recette: 3 façons de personnaliser les roulés à la cannelle

par Lucie Delplanque
mc_cinnamon_rolls
©Visual Hunt. Timsackton

Qu’on se le dise, les roulés à la cannelle sont des pâtisseries à tomber par terre. Moelleux, ils font de parfaits goûters pour les grands comme pour les petits. Voici la recette de ces « cinnamon rolls » validée par la rédaction et 3 manières de les personnaliser.

Pour une dizaine de roulés, vous aurez besoin de:

  • 300 grammes de farine
  • 50 grammes de beurre + 30 grammes pour la garniture (soit 80 grammes)
  • 50 grammes de sucre blanc
  • 8 grammes de levure boulangère
  • une pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 100 millilitres de lait ou d’eau à température ambiante
  • 50 grammes de cassonade brune
  • 2 cuillères à café de cannelle moulue

Commencez par réaliser la pâte. Pour ce faire, mélangez la farine et les 50 grammes de beurre. Essayez d’obtenir des miettes (un peu comme quand on fait un crumble) Une fois terminé, ajoutez le sucre, le sel et la levure. Mélangez à nouveau.

Dans un petit bol, battez l’oeuf et le lait (on vous conseille la recette avec le lait mais elle est aussi bonne avec l’eau) Incorporez ce mélange au précédent. Pétrissez la pâte de longues minutes avec vos mains. Formez une belle boule bien lisse. Recouvrez le récipient et laissez monter la pâte dans une pièce assez chaude. Attendez une bonne heure.

 

Lire aussi: « Recette: 4 idées d’entrée avec du pain d’épice » 

 

Préchauffez votre four à 180° (chaleur tournante). Une fois que votre pâte a levé, étalez la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. N’hésitez pas à utiliser de la farine pour éviter que ça colle. Faites des lamelles de 3 ou 4 centimètres de large sur une quinzaine/vingtaine de centimètres de long. C’est à ce moment que vous pouvez déjà choisir si vous souhaitez de petits roulés ou des roulés plus épais.  Dans un petit bol, mélangez la cannelle, la cassonade et les 30 grammes de beurre fondu au préalable.  Etalez le mélange sur une face des lamelles et roulez les. Enfournez ensuite pour une grosse dizaine de minutes en surveillant. Une fois sortis du four, arrosez les d’un mélange composé d’eau, de sucre glace et de cannelle.

Le petit conseil de la rédaction: utilisez des moules à cupcakes pour que vos roulés aient tous la même taille.

3 manières de personnaliser des roulés à la cannelle

Pour être un petit plus originale, voici quelques façons de personnaliser vos roulés à la cannelle.

1. Ajoutez des amandes, des noix, des noisettes ou encore des cacahuètes.

Vous pouvez les incorporer directement dans la pâte ou en parsemer sur le dessus du roulé. Vous pouvez aussi les réduire en miettes et les ajouter à la préparation cassonade, beurre et cannelle.

 

Lire aussi: « 5 adresses où savourer de délicieuses tapas à Namur » 

 

2. Ajoutez une fine couche de chocolat (de votre choix)

Avant de recouvrir les lamelles du mélange à la cassonade. Vous pouvez aussi remplacer le mélange d’eau et de sucre glace par un nappage au chocolat.

3. Au lieu de faire des roulés à la cannelle individuels, vous pouvez aussi les cuire en les collant les uns aux autres.

Cela donnera un gros gâteau à partager avec vos amis ou en famille.

roulés

Visual Hunt. Etringita

Source: marmiton 

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Food: 5 recettes avec des fleurs dans nos assiettes« , « 5 recettes au thé matcha » et aussi « Le lunch parfait: la salade de fregola à l’italienne » 

| | | |
Tags: Cannelle, Dessert, Food, Nourriture, Pâtisserie.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures