Quel est le point commun des gens heureux?

par Emmanuelle Ringot
marieclaire_gens_heureux
©Getty Images

Tous les gens heureux partagent un secret, qui leur a ouvert les portes du bonheur. Lequel ? Réponse avec Laurence Bourgeois, experte en bien-être et en développement personnel.

Si chacun possède sa propre recette du bonheur, il semblerait que tous les gens heureux partagent un seul et même secret. Et selon Laurence Bourgeois, auteure et experte en développement personnel, ce secret serait de toujours avoir … un plan B. Dans son ouvrage*, elle illustre en effet avec pédagogie et esprit pratique, le principe selon lequel la meilleure façon d’entretenir son optimisme et son enthousiasme est d’envisager ce que l’on ferait en cas d’échec.

 

Lire aussi: « 4 accords à passer avec soi-même pour une année plus bienveillante » 

 

“Outre-Atlantique, le plan B est sur toutes les lèvres”, écrit Laurence Bourgeois en préambule de son ouvrage. Elle poursuit en citant l’Américain Robert Kiyosaki, spécialiste en développement personnel, qui dans son best-seller “Père riche, père pauvre”, incite les jeunes à disposer en permanence de plusieurs cordes à leur arc, “en dénichant un travail d’appoint par exemple ou encore en se constituant une épargne”.

L’auteure pointe également du doigt le fait que “chez nous, les expressions servant à désigner ce fameux plan B foisonnent (assurer ses arrières, avoir plus d’un tour dans son sac, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, sortir une roue de secours ou un lapin de son chapeau) mais que, dans les faits, quand la situation tourne au vinaigre, rares sont ceux qui ont des solutions de repli.

 

Lire aussi: « J’arrête de râler: 5 astuces concrètes pour y arriver »

 

Le plan B ou comment bien préparer ses arrières

Si cette recette du bonheur va à l’encontre des préceptes de la méthode Coué ou de la pensée positive, puisqu’elle pousse à regarder son avenir “par le petit bout de la lorgnette”, elle fait pourtant écho à une étude américaine datant de 2015 qui vante les bienfaits du pessimisme. Le fait d’envisager le pire et de prévoir comment rebondir, permet de ne pas s’engluer dans une situation qui ne nous convient pas.

Le fait de prévoir des alternatives ne signifie pas qu’il ne faut pas persévérer dans ses projets, mais “à quoi s’obstiner sur son objectif quand le fait de s’en détacher provisoirement peut permettre à votre cerveau de faire émerger des solutions originales?”, questionne Laurence Bourgeois. Avoir un plan B veut simplement dire “penser à un itinéraire alternatif” sur la route de ses rêves.

“Un plan B ne doit pas être vécu comme un pis-aller, une fuite ou un départ précipité”, écrit l’auteure, mais bien à une “solution créative” à une situation embourbée. Pour se faire, Laurence Bourgeois invite tout un chacun à définir ses objectifs de vie, le chemin privilégié pour les atteindre tout en faisant attention aux signes avant-coureurs qui peuvent annoncer un échec ou un ralentissement. C’est alors qu’il faut penser à son plan B, son itinéraire bis, car “bâtir un plan de solutions alternatives ne peut donc s’effectuer d’un simple claquement de doigts”, rappelle Laurence Bourgeois.

 

Lire aussi: « 5 podcasts psycho pour s’épanouir au quotidien »

 

Comment préparer un bon plan B ?

Dans une seconde partie, l’experte distille ses conseils pour préparer intelligemment son ou ses plan(s) B. Tout commence selon elle par une série de questions auxquelles il faut répondre, déclinées autour de cinq grands thèmes :

  • Questions sur la motivation et le désir
  • Questions pour rêver en grand
  • Questions pour la mise en oeuvre efficace de son plan B
  • Questions pour mettre en lumière vos résistances
  • Questions pour prendre conscience du pire

Une fois cette introspection effectuée, les bénéfices de ces plan B vous sauteront aux yeux. Car si les aficionados de ces itinéraires bis sont des gens heureux, c’est parce qu’ils peuvent s’affirmer au quotidien, mieux vivre le présent et surtout, amortir les déconvenues, pour mieux rebondir vers le bonheur.

*Pour aller plus loin, “Tous les gens heureux ont un plan B” de Laurence Bourgeois, Ed, Larousse, 14,90 euros

Source: marieclaire.fr

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Psycho: j’aime être seule, et alors? » , « Hypersensibilité: défaut ou cadeau? » et « L’ho’oponopono: une manière de faire la paix avec les autres »

| | | |
Tags: Bonheur, Psycho, Santé.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures