4 questions pour comprendre où en est l’affaire Harvey Weinstein

par Juliette Hochberg
marieclaire_harvey_weinstein
©Getty Images

Le 5 octobre 2017, le New York Times publie une enquête qui accable l’un des hommes les plus puissants d’Hollywood. Depuis, 93 femmes l’ont accusé publiquement d’agression sexuelle. Un an presque jour pour jour après la révélation du scandale, Harvey Weinstein a-t-il été jugé ? Et de quoi ?

1/

De quoi est-il accusé précisément ?

93. Elles sont 93 à avoir témoigné publiquement contre Harvey Weinstein depuis la publication de l’enquête du New York Times, le 5 octobre 2017. Pour la quasi-totalité des victimes présumées, il y a prescription. Seuls trois témoignages, celui des actrices Lucia Evans (pour des faits remontants à 2004), Paz la Huerta (à 2013) et la mannequin allemande sous le pseudonyme d’Emma Loman, ont été retenus par le tribunal new-yorkais.

 

Lire aussi: « Opinion: la Coupe du Monde du sexisme »

 

Cette dernière accuse le producteur de l’avoir violée en 2006, lors du Festival de Cannes. Elle a déposé plainte en août dernier. Si les deux premiers témoignages, « valides » juridiquement, ont permis son inculpation pour « agression sexuelle » et « viol au premier degré » (avec usage de force) et au « troisième degré » (sur personne incapable de donner son consentement) par le tribunal de New York, le 25 mai 2018, ce troisième a permis une nouvelle mise en examen, cette fois, pour Predatory Sexual Assault (« agression sexuelle prédatrice »), l’un des crimes considérés comme les plus graves dans le Code pénal new-yorkais.

2/

Est-il actuellement en liberté ?

Le roi déchu d’Hollywood est actuellement libre, dans sa maison de Westport, une station balnéaire chic dans l’État du Connecticut à 50 kilomètres de New York. Il n’a en revanche pas le droit de voyager hors des États de New York et du Connecticut. Celui qui plaidait non coupable lors de sa première comparution à New York s’en est sorti avec un bracelet électronique, après avoir payé une caution d’un million de dollars.

 

 Lire aussi: « Une première condamnation pour sexisme dans l’espace public en Belgique »

3/

Où en est son procès ?

On ne connaît pas encore la date. On sait toutefois qui en seront les acteurs. L’accusé sera représenté par Benjamin Brafman, l’avocat qui a défendu Dominique Strauss-Kahn lors de l’affaire du Sofitel de New York, et James M. Burke, du premier district de la cour Suprême de New York, officiera en tant que juge. Les nombreuses femmes qui ont accusé le producteur et dont les témoignages ont été jugés trop anciens pour charger juridiquement leur présumé bourreau pourront se présenter lors de ce procès. Leurs récits seront écoutés pour aider la justice à établir le profil du prédateur.

 

Lire aussi: «Tribune sur la « liberté d’importuner »: le sexisme expliqué à Catherine Deneuve »

4/

Que risque Harvey Weinstein ?

Depuis ce troisième témoignage et la qualification de « predatory sexual assault », un chef d’accusation est retenu quand il y a viol, abus sexuel aggravé ou crime sexuel prémédités commis sur plus d’une personne, Harvey Weinstein risque la prison à vie.

Découvrez plus de sujets société sur notre site web : « Octobre Rose : Serena Williams chante seins (presque) nus pour la bonne cause », « #BalanceTaPeur, le compte Instagram qui fait l’éloge de nos angoisses », « « Behind Every Great One », le plus abouti des jeux vidéos féministes? »

| | | |
Tags: Combats de femmes, Féminisme, Harvey weinstein.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures