Octobre Rose 2017: les marques se mobilisent contre le cancer du sein

Alexandra Goffart
octobre rose
©Shutterstock - Vanatchanan

Un mois pour conscientiser les foules sur le fléau qu’est le cancer du sein, pour ouvrir le dialogue à ce sujet, et pour récolter les fonds nécessaires à la recherche: tels sont les objectifs du mois Octobre Rose 2017. Zoom sur le mouvement et les marques qui s’engagent cette année.

Il y a 25 ans, Evelyn Lauder annonçait son engagement dans la lutte contre le cancer du sein en lançant la Breast Cancer Campaign, et créait, avec l’aide d’Alexandra Penney, rédactrice en chef du Self Magazine, le design du Ruban Rose, aujourd’hui symbole de la lutte engagée contre cette maladie qui touche 1 femme sur 8.

En 25 années, l’association du groupe cosmétique a su récolter des montants importants, reversés à la recherche médicale. Si le mouvement Octobre Rose veut démontrer l’importance des collectes de fonds pour la recherche, ce n’est pas l’unique but de ce mois réservé au combat contre le cancer. Un autre objectif du mouvement est celui de la sensibilisation à la santé mammaire, et aux moyens de prévention et de dépistage de cette maladie agressive. La palpation et la mammographie restent les moyens les plus sûrs pour repérer une possible anomalie. Plus la maladie est repérée tôt, plus les chances de guérison sont élevées: 9 cas sur 10 sont guéris lorsqu’on détecte la maladie à un stade précoce. Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, la Fondation contre le Cancer organise une matinée d’information le vendredi 27 octobre 2017 à Bruxelles. Plus d’infos sur cancer.be.

Aujourd’hui, le combat initié par le groupe cosmétique est relayé par plus de 46 000 collaborateurs mondiaux, et de grandes marques participent au mouvement. Nous vous en présentons quelques-unes ici: de quoi faire un shopping responsable et engagé!

Tags: Cancer du sein, Collab, Collaboration, Combat de femmes, Mode, Santé.

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