Netflix : les nouveaux docus à découvrir d’urgence en septembre

marieclaire_docu_netflix_septembre
©freestocks.org

Il n’y a pas que les séries qui sont addictives sur Netflix, les documentaires aussi se laissent binge-watcher volontiers. On vous a donc sélectionné quatre nouveautés à regarder sans tarder à la rentrée !

Retour sur une fusillade dans une école primaire en Écosse, enquête dans un refuge pour femmes victimes de viol au Congo, plongée dans la vie d’une légende de l’industrie musicale américaine ou encore immersion dans la cuisine de grands chefs internationaux, il y aura de quoi s’instruire sur la plateforme de binge-watching.

1/

City of Joy – 7 septembre

Dans un Congo déchiré par la guerre et les conflits miniers, des femmes victimes de viols retrouvent peu à peu force et identité à la Citée de la joie, un centre créé en 2011 et soutenu par l’Unicef. À l’initiative de ce refuge, on retrouve le Docteur Denis Mukwege aussi connu sous le nom de “L’homme qui répare les femmes”, Christine Schuler Deschryver, une militante des droits des femmes renommée et Eve Ensler, auteure des Monologues du vagin. Ensemble, le trio souhaite accueillir ces femmes afin qu’elles puissent pleinement se reconstruire.

Pourquoi on le regarde :Au Congo, le viol est utilisé par les milices comme arme de guerre. Cette réalité ne peut plus être ignorée.

 

À lire aussi : Netflix : les 5 séries incontournables de la rentrée 2018

2/

Quincy –  21 septembre

Netflix : les nouveaux docus à découvrir d’urgence en septembre - 1
Icône de l’industrie musicale, producteur des plus grandes légendes, artiste afro-américain le plus nommé dans l’histoire des Oscars, Quincy Jones est un monstre de génie. Aujourd’hui, Netflix lui rend hommage à travers un biopic retraçant son enfance, son entrée dans la musique et ses collaborations mythiques. De ses débuts en tant que trompettiste à Thriller de Michael Jackson, plongée dans l’intimité de ce musicien hors du commun ! Aux commandes de ce film, Rashida Jones (The social Network, Sexe entre amis), la fille de l’artiste qui réalise ainsi un vibrant honneur à son père. La sortie de ce sublime docu est prévue le 21 septembre. Notez-le dans votre agenda !

Pourquoi on le regarde: parce que ce documentaire nous fait swinguer pendant plus de 2h !

3/

Chef’s Table, Volume 5 – 28 septembre

Netflix : les nouveaux docus à découvrir d’urgence en septembre - 2
 Parce qu’on ne sera jamais rassasié des émissions de cuisine, Chef’s table revient dans une cinquième saison plus appétissante que jamais ! Au menu :  des virtuoses de la gastronomie renouvelés, des influences plus pointues que jamais et des saveurs d’ailleurs. Selon le communiqué : “La nouvelle saison emmènera les téléspectateurs dans la vie et les cuisines de quatre nouveaux chefs internationaux alors que la série explore leur vie, leurs talents et leur passion à partir de leur paradis culinaire”. Une chose est sûre, nos papilles vont se régaler ! Disponible le 28 avril sur la plateforme.

Pourquoi on le regarde? Parce qu’il ne faut pas être une dingue de cuisine pour apprécier cette émission foodgasmique !

 

À lire aussi : « Maniac »: le premier trailer troublant de la série Netflix avec Emma Stone et Jonah Hill

4/

Lettres de Dunblane : retour sur une fusillade – 28 septembre

Lettres de Dunblane : Retour sur une fusillade

freestocks.org

 Il y a 22 ans en Écosse, Thomas Hamilton, un forcené de 43 ans s’introduisait dans le gymnase d’une petite école et ouvrait le feu sur une classe de première primaire avant de se donner la mort. Bilan : 16 enfants et une institutrice ne se sont jamais relevés. À travers ce documentaire, Netflix revient sur cet épisode douloureux qui marqua à tout jamais la ville de Dunblane et ses habitants. Sa sortie est prévue le 28 septembre.

Pourquoi on le regarde? Ce n’est clairement pas le documentaire qu’on regarde le vendredi soir lors d’une soirée en amoureux, mais il est parfois bon de revenir sur des épisodes historiques douloureux pour essayer de les comprendre.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à :

Hillary Clinton s’allie à Steven Spielberg pour réaliser une série sur le droit de vote des femmes

15 documentaires sur la mode incontournables à (re)voir

Songwriter: le documentaire qui nous plonge dans l’intimité d’Ed Sheeran

| | | |
Tags: Culture, Lifestyle, Netflix.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures