Quand la mode rencontre l’art: Andy Warhol pour Calvin Klein

Alexandra Goffart
calvin klein
©Calvin Klein ss18 - Presse

Calvin Klein a annoncé son partenariat avec la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts Inc. Bientôt, vous pourrez porter des vêtements Calvin Klein imprimés d’oeuvres de l’artiste américain encore jamais dévoilées! Explications.

Des collaborations qui établissent un pont entre le monde de l’art et de la mode, on en avait déjà vu à ‘petite’ échelle, comme celle de Louis Vuitton x Jeff Koons. Mais hier, c’est une des collaborations les plus inédites qui a été annoncée! Elle se fera entre la maison Calvin Klein et la fondation Andy Warhol. Pour célébrer l’oeuvre de l’artiste américain, Raf Simons, nouveau directeur de création de Calvin Klein, pourra avoir accès à toutes les réalisations du pape du pop art… pour ensuite les utiliser comme il le voudra. En échange, Calvin Klein contribuera à la dotation de la fondation.

From art to ready-to-wear: Warhol pour la collection printemps-été 2018

L’intérêt de Calvin Klein pour Andy Warhol n’est pas soudain: déjà dans la collection de printemps-été 2018 présentée en septembre dernier, Raf Simons avait montré son admiration pour l’artiste en incluant plusieurs photographies de la série « Death and Disaster » de 1962, ainsi que 2 portraits de Dennis Hopper et Sandra Brant. Robes, t-shirts, pulls étaient estampés des oeuvres de l’artiste américain.

6calvin klein
calvin klein
1/6
calvin klein
2/6
calvin klein
3/6
calvin klein
4/6
calvin klein
5/6
calvin klein
6/6

Surtout célèbre pour ses oeuvres pop art, Warhol avait également réalisé une série de photographies en noir et blanc représentant des accidents de voiture… Un côté sombre qui intéressa justement Raf Simons: « J’ai réalisé que le génie de Warhol allait bien plus loin que la joyeuse soupe Campbell’s. Il a capturé tous les visages de l’expérience américaine, incluant ses plus sombres angles. Son œuvre révèle plus de vérités sur ce pays que n’importe où ailleurs. »

C’est pour cette raison que le nouveau créateur de Calvin Klein avait choisi ces photographies pour son défilé, afin de faire écho à l’arrivée de Trump au pouvoir.

Un partenariat jusqu’en 2020

La collaboration, qui compte célébrer le patrimoine culturel de l’artiste américain, entend se dérouler jusqu’en 2020, et laissera libre accès à toutes les oeuvres d’Andy Warhol, incluant des oeuvres encore jamais révélées au public! Des pièces doublement inédites, donc. On retrouvera ainsi dans les prochaines collections de Raf Simons toutes sortes de créations incluant les oeuvres du maître du pop art.

calvin klein

Presse

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à lire aussi: « Calvin Klein x Jake Gyllenhaal: la campagne à laquelle vous ne pourrez pas résister », « Jeff Koons et Louis Vuitton remettent ça (vidéo exclu) », « Crush of the day: les sacs Maison Kitsuné x Eastpak »

Tags: Andy Warhol, Art, Art contemporain, Calvin Klein, Collaboration, Mode, Partenariat, Pop art.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures