Logo mania: pourquoi les marques misent-elles toutes sur cette tendance ?

par Emilie Gharbi
marie-claire-logo-mania
©Imaxtree & Getty Images (Getty / Victor Boyko - Estrop)

Cette année, la mode est au logo voyant. Considéré comme tendance dans les années 80 et 90, la « logo mania » semble revenir en force. Les marques sortent leurs griffes à coup de monogramme que l’on voit sur toutes les it-girls du moment. On vous explique comment elles font de leurs logos une référence.

La logo mania, c’est le retour du logo dans les collections des maisons de haute couture. On peut dire au revoir aux pièces minimalistes, notre dressing est désormais identifiable au premier regard. Il y a quelques années encore, le logo était considéré comme too much, voire de mauvais goût. Aujourd’hui, lorsque l’on porte des vêtements « marqués », ils sont tout de suite identifié et notre capital fashion augmente.

La logo mania, késako ?

Signature des marques dans les années 90 — on se souvient de la méduse de Versace, l’aigle de Giorgio Armani ou encore les deux « G » de Gucci —, cette nouvelle lubie fashion, a été réintroduite sur les défilés du printemps-été 2018. Fendi, précurseur à l’époque, utilise à nouveau le « FF » pour le propager sur ses pulls, manteaux et sacs de sa nouvelle collection. Résultat, des logos XXL et une collection très « m’as-tu-vu ».

 

Lire aussi: « Psycho: je suis stylée donc je suis ? » 

 

Surfant la vague, Balenciaga a aussi misé sur la tendance pour plaire aux influenceuses. Que ce soit sur Caroline Daur, Bella Hadid ou encore Chiara Ferragni, toutes portent des pièces logotypées. C’est aussi le cas de la marque sportswear, Supreme, qui a misé sur sa collaboration avec la grande maison française Louis Vuitton pour offrir une collection spectaculaire aux sigles immédiatement reconnaissables, et enchaîne les collaborations depuis.

On constate qu’une pièce monogrammée d’un logo représente bien plus qu’un vêtement. Ici, il est considéré comme un élément social à part entière, il représente un symbole dans notre société de consommation. Pour la nouvelle saison, on retrouve des logos all-over, floqués, brodés ou imprimés, mais toujours bien visibles.

Voici quelques looks pour vous inspirer de cette tendance clinquante, sans faire bling bling

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Paris Fashion Week: Louis Vuitton finit en apothéose »« Le fameux Saddle bag de Dior fait son grand retour »« Les street styles repérés à la Fashion Week de Tokyo » et « Shopping: notre sélection qui sent bon l’été »

| | | |
Tags: Bella hadid, Instagram, Logo mania, Louis vuitton, Marques de mode, Supreme, Tendance 2018.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures