Bruxelles: nos restaurants italiens préférés

maireclaire_meilleurs_italiens_bruxelles
©Brussels' Kitchen

Avec une offre food digne de la capitale européenne qu’elle est, Bruxelles compte un nombre impressionnant de (bons) restaurants italiens. Nous avons donc donné de notre personne pour repérer (et tester) les meilleurs.

Et voici notre sélection:

Le Sans 13

Les pâtes carbonara, en Belgique, ce n’est pas une mince affaire: crème, emmental, jambon, champignons et même des carottes, on trouve de tout dans les carbo’ de chez nous. C’est donc avec beaucoup d’espoir que nous avons poussé la porte du Sans 13.

 

Lire aussi: « Guide food: Bruxelles et la Wallonie en mode carnivore »

 

Ici, les pâtes sont la spécialité et sont préparées dans la cuisine ouverte, juste sous nos yeux. L’occasion de se rendre compte que tous les ingrédients sont de qualité — notamment la scamorza, fromage italien fumé et fondu, divin — et que la cuisine est faite avec amour. Et ça se goûte dans l’assiette, sans vider le portefeuille. Oh, et les pâtes carbonara sont sans hésitation les meilleures de la ville.

113 chaussée de Wavre, 1050 Ixelles. Infos sur trattorialesans13.be.

Merci à Brussels’ Kitchen pour les belles images et les recommandations.

1/

Osteria Romana

Dans un joli cadre mêlant harmonieusement les antiquités et objets chinés, ce cabinet de curiosités propose l’une des meilleures cuisines italiennes de Bruxelles. La différence réside dans la qualité du repas, que l’on peut qualifier de gastronomique sans hésitation, mais aussi l’expérience qui accompagne chaque plat: pâtes servies encore bouillantes dans leur poêle ou encore fromage servi sur un piège à souris, chaque service est une petite surprise en soi. Une adresse à ne pas louper si vous êtes de passage à Bruxelles!

 

Lire aussi: « Bruxelles: Voltaire, nouvelle valeur sûre de la place Brugmann »

 

11 avenue Legrand, 1050 Ixelles

2/

Cŏcīna Negozio & Trattoria

Tout d’abord, mettons une chose au clair: ça se prononce kɔ-ki-na. Ouverte dans le quartier du Châtelain il y a maintenant deux ans (suivie de près par sa petite soeur, Cŏcīna Aperitivo bar & Pizzeria, à Flagey), cette trattoria italienne propose, midi et soir, des plats savoureux à manger sur place ou à emporter.

 

Lire aussi: « Bruxelles: foncez chez Bistro Madame avant que tout le monde n’en parle »

 

Important à mentionner ici: le trio derrière cette enseigne met un point d’honneur à garantir la qualité et la traçabilité de ses ingrédients, histoire que l’on puisse déguster notre assiette les yeux fermés. Côté décoration, la combinaison gagnante bois rustique-acier noirci donne un côté chaleureux et décontracté au lieu. Et avec l’arrivée des beaux jours, la grande terrasse exposée plein sud nous appelle…

149 rue Washington, 1050 Bruxelles.

3/

La Tana

Arriver à La Tana, c’est arriver à Rome. Alors oui, dans la pluvieuse Bruxelles, un peu de soleil dans l’assiette est toujours bienvenu! L’endroit est petit, presqu’invisible quand on passe dans la rue et que l’on ne connaît pas. Les deux frères propriétaires sont de vrais Romains, fans de bières (belges et romaines!) et de cuisine au-then-tique.

 

Lire aussi: « On brunche toute la semaine à la Petite Production »

 

La carte varie régulièrement selon les arrivages, les pâtes sont faites maison et le goût dans l’assiette est indescriptible. Bref, si vous ne connaissez pas encore, foncez.

10 rue de l’Enseignement, 1000 Bruxelles.

4/

Piccola Store

Très petit et intime, Piccola Store est une adresse bien gardée des Bruxellois. Parfait pour les amoureux de l’Italie un peu pressés, ce tout petit resto/traiteur italien propose de la bonne cuisine ensoleillée à manger sur place, à l’une de leurs quelques tables, ou à emporter. On vous conseille vivement leurs desserts, originaux et à tomber.

 

Lire aussi: « Rencontre avec le duo derrière Le 203, notre nouveau restaurant préféré à Bruxelles »

 

48 rue Lesbroussart, 1050 Ixelles. Infos sur leur site web.

5/

Palo Alto

On triche un peu dans cette liste: Palo Alto est un restaurant italo-espagnol. Du gin et de la cuisine ensoleillée, que demander de plus? Dans un cadre cosy, bougies dans tous les coins et meubles anciens donnent une intimité au lieu et en font un endroit idéal pour un repas confidences.

 

Lire aussi: « Quatre brunches d’exception en Belgique »

Chez Palo Alto, on prend le temps: de découvrir la carte, d’écouter les explications passionnées des différents plats, de regarder le gérant méticuleusement réaliser un gin to’ parfait, de papoter… Et on en part en tutoyant le super couple qui tient l’endroit. Pour ce qui est de l’assiette, le menu ni trop long, ni trop court, et met toujours tout le monde d’accord: des tapas en entrée et des pâtes en plat, e basta.

💛

Une publication partagée par Rue Tasson Snel 35 🍴🍸 (@paloaltoginfood) le

35 Rue Tasson Snel, 1060 Saint-Gilles. Infos sur paloaltoginfood.be.

6/

Osteria Bolognese

Souvent qualifiée de « meilleur italien de Bruxelles », l’Osteria Bolognese n’a pas usurpé sa réputation! Nombreux sont ceux qui essaient d’y manger et n’y arrivent jamais, faute de place. L’endroit est assez petit et chaleureux, la carte est courte (signe qui ne trompe pas) et change régulièrement.

 

Lire aussi: « Les 4 meilleures pizzerias de Bruxelles »

 

On y trouve principalement de pâtes (faites maison, what else?) mais aussi des antipasti à tomber. Les prix, eux, se situent un peu au-dessus de la moyenne pour un restaurant italien, ce qui est tout à fait justifié vu la qualité des produits et du service.

49 rue de la Paix, 1050 Ixelles. Infos sur osteriabolognese.be.

Photo de cover: Brussels’ Kitchen

Merci à Brussels’ Kitchen pour les belles images et les recommandations.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « A la recherche de l’art du café à Bruxelles: notre sélection », « 7 cafés où travailler à Bruxelles » et « Guide food: Bruxelles et la Wallonie en mode carnivore »

| | | |
Tags: Bruxelles, Cuisine italienne, Italie, Restaurant italien.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures