Journée mondiale de la santé: à quelle fréquence faut-il consulter quel médecin?

Lucie Delplanque
médecin
©Unsplash. Rawpixel

La tendance, c’est d’aller chez le médecin uniquement quand ça ne va pas… Mauvaise idée. Ce 7 avril, c’est la Journée mondiale de la santé: une bonne raison pour qu’on vous dresse la liste des docteurs à voir et à quelle fréquence.

Le médecin généraliste

C’est vers lui que l’on se dirige quand on a un petit problème. Il y a encore quelques années, le check up annuel était une évidence. Pourtant, selon les médecins, il n’est plus forcément indispensable. On préfère une simple visite tous les ans pour vérifier que tout va bien. Toutefois, si on ressent des symptômes de l’une ou l’autre maladie, on hésite jamais à consulter. Mieux vaut prévenir que guérir.

Le dentiste

médecin

Unsplash. Peter Kasprzyk

Les dents sont sollicitées tous les jours, il est donc important d’en prendre soin. Il est donc préférable de ne pas attendre la douleur pour consulter. Une fois par an pour un détartrage ou pour une simple visite de contrôle. Si on est fumeuse ou accro aux sodas et au sucre, on y va (au moins) tous les 6 mois.

 

Lire aussi: « Le curcuma, une épice aux multiples facettes » 

 

Le gynécologue

Une fois par an, c’est suffisant pour surveiller son intimité et dépister les éventuelles maladies. On le consulte dès les premières règles ou les premiers rapports sexuels. Si c’est nécessaire, on opte pour un rendez-vous intermédiaire. En plus de nous soigner, le gynécologue est aussi un interlocuteur pour les petits soucis ou les grandes questions. A partir de 45 ans, on opte pour la mammographie tous les deux ans.

 

Lire aussi: « Toilette intime: ces pratiques à bannir (d’urgence) » 

 

L’ophtalmologue

médecin

Unsplash. Mark Solarski

Sans problème particulier, on se rend chez l’ophtalmo tous les ans voire tous les deux ans. C’est amplement suffisant. En revanche, si un petit soucis apparait, on ne laisse pas trainer et on file tout de suite prendre un rendez-vous. Porteuse de lentilles? On file chez le médecin tous les 6 mois. Et si on fait partie des 60 et +, un rendez vous tous les ans est indispensable. Finalement, si on porte des lunettes, on oublie pas de vérifier qu’elles sont toujours adaptées à notre vue!

Le dermatologue

Les spécialistes conseillent de consulter le dermato au moins une fois tous les ans. Mais tous les types de peaux sont très différents et certains nécessitent un suivi plus régulier. Si on a une peau très claire, si on s’expose souvent aux rayons du soleil ou aux UV, si on a des antécédents familiaux ou si on a plus d’une cinquantaine de grains de beauté… On respecte le planning défini par notre dermato.

 

Lire aussi: « La spiruline, une super algue bourrée de bienfaits santé » 

 

Le pédiatre

Le pédiatre c’est un peu comme le médecin généraliste, on y va dès qu’on en ressent le besoin. Durant les premiers mois de vie de bébé, on s’y rend de manière régulière histoire de tout contrôler. Tant qu’il reste petit, voir le pédiatre une à deux fois par an est une bonne idée. C’est le moyen de dresser un rapide bilan de son état de santé.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Santé 2.0: zoom sur cinq applications qui veillent sur vous en 2018 » ; « Les 7 bonnes attitudes à adopter le matin » et aussi  « Ces huiles essentielles à toujours avoir chez soi »

Tags: Bien-être, Maladie, Médecin, Médecine, Santé.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures