MasterClass, les stars révèlent les clés de leur succès

YouTube – MasterClass
©YouTube - MasterClass

Fondée il y a deux ans à San Francisco, la plateforme d’éducation en ligne MasterClass.com attire les célébrités et professionnels les plus talentueux dans leur discipline. Ils partagent leurs réussites comme leurs échecs, et les facteurs clés selon eux du succès. Pour 90 $, vous voilà détenteur (à vie) de plusieurs heures de coaching vidéo. Le succès, un gage de qualité pour apprendre ? A vous d’en juger !

Gastronomie, art dramatique, écriture, performance live, tennis, échecs, chant, jazz, musique électro et même l’art de la conversation… Des popstars Usher et Christina Aguilera à l’architecte Frank Ghery (Fondation Louis Vuitton à Paris), le compositeur de musique de film Hans Zimmer (Thelma et Louise, Le Roi Lion) ou encore la championne de tennis Serena Williams, ces experts livrent leurs secrets de réussite en une vingtaine de vidéos de 10 à 15 minutes. Le cursus est laissé à l’appréciation de l’instructeur. Outre le contenu vidéo préenregistré, l’étudiant accède à un cahier de classe, des exercices interactifs et des activités communautaires entre étudiants de tous niveaux, tous horizons. Source d’apprentissage pour certains ou transmission d’une passion pour d’autres. « If you want to learn something new, learn it from the master. » Pour être informé des prochaines master class, s’inscrire ici.

Voici notre sélection :

1. La leçon de mode avec Diane Von Furstenberg

Avec une petite vingtaine d’années, Diane Von Furstenberg convainc un fabricant de textile italien de lui produire quelques modèles. Elle part à New York en 1974 avec ces quelques modèles sous le bras et connaît un succès immédiat grâce à sa robe portefeuille. Après deux années et près d’un million de robes vendues, le succès colossal fait place à une chute importante des ventes la contraignant à céder ses licences et revenir en Europe. En 1997 et âgée de 50 ans, elle décide de relancer sa marque. Aujourd’hui distribuée dans plus de 50 pays, elle partage ses échecs et ses réussites. Au programme : les étapes pour créer un label et se différencier, construire une identité visuelle forte, l’importance de tester son produit et bien s’entourer, et trouver l’inspiration et l’authenticité.

1/
2. Un cours d’architecture avec Frank Gehry

Frank Gehry est l’une des figures majeures de l’architecture contemporaine. Né au Canada et basé à Los Angeles, il est célèbre pour la conception de gratte-ciels aux façades ondulées, le musée Guggenheim à Bilbao, la fondation Louis Vuitton à Paris ou le Walt Disney Concert de Los Angeles. Par des études de cas (certains projets inédits !), Gehry évoquera les grandes leçons universelles qu’il a apprises au cours de sa carrière de plus de 50 ans, en tant qu’artiste et architecte.

2/
3. Un cours de photographie avec Annie Leibovitz

La photographe américaine Annie Leibovitz est devenue célèbre grâce à ses portraits de stars. Notamment celui de John Lennon, le jour de son décès. Elle officie 10 ans à Rolling Stone magazine, comme photojournaliste en chef tout en menant simultanément une carrière personnelle remarquable. Elle sera la première femme à entrer au Musée national du portrait des Etats-Unis en 1991. Lumière, vitesses d’obturation, ouvertures, profondeur de champs… Outre les considérations esthétiques, vous n’échapperez pas aux fondements de la photographie!

Annie Leibovitz ‘Women: New Portraits’, New York

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « 3 livres pour booster sa #girlpower attitude« , « Les 10 livres à glisser dans la valise » et « Expo: Christian Dior, Couturier du Rêve au musée des Arts Décoratifs de Paris« 

| | | |
Tags: Annie Leibovitz, Cours en ligne, Diane Von Furstenberg, Frank Gehry, Master Class.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures