Les marques de mode éthique qui font du bien à la planète

© Roma Boots

Parce que remplir sa garde-robe c’est chouette, mais la remplir de vêtements de marques de mode éthique qui contribuent à construire un monde meilleur, c’est encore mieux! 

La mode s’engage de plus en plus en faveur de la société en soutenant des actions où l’être humain est au coeur du projet. Les consommateurs des générations Y et Z sont eux aussi de plus en plus sensibilisés au phénomène de consommation responsable. Ils privilégient les marques soucieuses du respect des droits de l’homme, des normes environnementales et de la transmission du savoir-faire artisanal et local.

Mais quelles sont les marques de mode éthique, engagées pour une mode durable dans un soucis de fabrication éthique? En voici quelques-unes.

 

1- Naja

La marque de lingerie Naja, issue du commerce équitable, a pour objectif un monde meilleur. Les produits Naja sont confectionnés par des mères célibataires ou par des femmes au statut de chef de famille. Payées au-dessus du salaire du marché, les employées bénéficient également de soins de santé et d’allocations d’étude pour leurs enfants. En achetant Naja, vous contribuez à offrir aux femmes un meilleur confort de vie.

Plus d’infos sur le site de la marque.

Une photo publiée par Naja (@naja) le

 

2- Warby Parker

En plus de s’efforcer à proposer des prix abordables pour les lunettes de vue, l’enseigne Warby Parker s’engage à offrir à l’achat d’une paire de lunette, une autre paire à quelqu’un dans le besoin.

Plus d’infos sur le site de la marque.

 

3- Soko Jewelry

La marque Soko redéfinit l’esthétique de la mode éthique. Offrant des bijoux de haute qualité, au design contemporain couplé de techniques faites à la main et de matériaux durables provenant des artisans locaux. La marque s’engage également à fournir des opportunités d’emplois aux femmes dans le besoin.

Plus d’infos sur le site de la marque.

Une photo publiée par Soko (@shopsoko) le

 

4- Fashionable

Créée par Garrett et Rachel Ward, Fashionable s’engageait à l’origine à sortir les femmes de l’industrie du sexe en leur offrant une opportunité de travail. Aujourd’hui Fashionable travaille avec toutes femmes de divers horizons cherchant un travail pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Plus d’infos sur le site de la marque.

 

5- Roma Boots

Pour une paire de botte achetée, une nouvelle paire est offerte à un enfant dans le besoin. De plus la marque s’engage à offrir 10% des recettes pour financer des initiatives éducatives à travers le monde.

Plus d’infos sur le site de la marque.

 

6- Lemlem

Lemlem créée par le modèle Liya Kebede, est l’une de nos marques écoresponsables préférées. Elle propose des créations faites-main en Ethiopie, réalisées à partir de cotton naturel qui respectent l’art du tissage traditionnel. Lemlem met à profit les artisans locaux et offre des opportunités d’emploi aux femmes à travers l’Afrique. À noter que 5% des achats réalisés sur le site sont reversés à la fondation Liya Kebede qui lutte pour l’accès aux soins de maternité.

Plus d’infos sur le site de la marque.

Une photo publiée par lemlem (@lemlemnyc) le

 

7- Toms

En 2006 lors d’un voyage en Argentine, le globe-trotteur américain Blake Mycoskie découvre avec stupeur que beaucoup d’enfants se baladent pieds-nus dans les rues. C’est  alors qu’il crée l’entreprise TOMS au principe révolutionnaire: chaque paire de chaussures achetée permet le don d’une paire neuve destinée à un enfant dans le besoin. Le principe du One for One est né.

Plus d’infos sur le site de la marque.

Une photo publiée par TOMS (@toms) le

10.01.17
Auteur Joy Flammang
Articles similaires

Chanel signe le premier musée de la mode en France

Grâce au soutien exceptionnel de la Maison Chanel, le Palais Galliera ouvrira dès 2019 sa galerie de…

Dior Homme: la décennie Kris Van Assche

Du noir illuminé de touches de couleur, des gants en cuir, des chaînes et des épingles… la…

Dior nous emmène au pays du Soleil Levant

Pour célébrer l’ouverture de sa nouvelle boutique à Ginza, Dior a organisé un défilé de sa collection…