Les marques de cosmétiques durables et 100% belges

marieclaire_cosmetiquesdurables
©Getty Images

Le réflexe durable et bio c’est bien dans l’assiette, mais c’est aussi dans nos cosmétiques. Nous avons listé pour vous les marques éco/bio/locales qui ont convaincu la rédaction.

De plus en plus de femmes s’inquiètent de ce qu’elles mettent sur leur peau chaque jour, et à raison. Quand on sait que les perturbateurs endocriniens, allergisants et autres irritants sont monnaie courante dans les produits cosmétiques du quotidien (n’hésitez pas à consulter à ce sujet la liste de plus de 1000 produits dressée par UFC-Que Choisir en juin 2017), il est urgent de se pencher sur la liste des ingrédients qui composent nos crèmes de jour et autres gels douches…

Conscientes de cet enjeu, certaines marques ont vu le jour en Belgique. Nous en avons testé et approuvé plusieurs, pour que vous n’ayez plus qu’à choisir!

IMWE Cosmétiques

En devenant maman, Candice Barbé, créatrice d’IMWE, prend conscience du manque de transparence de la plupart des marques de soins qu’elle utilise. C’est le déclic: elle commence à créer ses propres soins et cosmétiques durables. Il y a 3 ans, consciente de la demande pour les produits durables et de l’impact positif qu’elle peut avoir, elle lance sa gamme sur le marché.

Ses soins sont vegans, produits à Bruxelles et bourrés d’huiles végétales vierges, comme celle de coco ou de bourrache, et d’hydrolats tels que des eaux de fleurs (eau de rose par exemple), sont chargés en extraits mais doux pour la peau.

On a testé le lait hydratant pour le corps coco-gingembre, et on en mangerait! D’ailleurs, on pourrait sans problème: avec 98% d’ingrédients d’origine naturelle, 98% européens et fairtrade et 70% bio, on trouve difficilement plus respectueux de la planète, de l’Homme et de soi-même.

Plus d’infos sur imwe.be

1/

Self

A l’instar d’IMWE, Self est une marqué née du constat suivant: on ne trouve pas assez de vrais bons soins pour la peau sains et durables sur le marché, encore moins pour les enfants. La fondatrice de Self était en pleine recherche de la marque miracle ou du produit magique quand elle a fini par décider qu’elle allait se le faire elle-même, ce produit magique. Et on peut dire que c’est réussi: les produits sont sans parabènes, parfums artificiels, couleurs, ni produits chimiques, babyproof, vegan et faits aux Pays-Bas.

Nous avons essayé la crème de nuit « All night starlight » et c’est comme s’envelopper dans un cocon d’hydratation. La texture épaisse en fait un vrai soin et, le matin, la peau est plus fraiche et hydratée… Comme par magie!


Plus d’infos sur self.eu

Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer « Clean Beauty, l’app qui décrypte les ingrédients de nos produits de beauté« , « Une soirée “honestly beautiful” avec Cîme » et « Le soleil, ce meilleur ennemi : 4 idées reçues sur le bronzage« 

2/

Cîme

Nous vous avons déjà parlé plusieurs fois de cette marque, lancée par des Belges suite à un trekking dans l’Himalaya. Si dans le cas de Cîme les actifs ne viennent pas d’Europe mais de contrées lointaines, leurs soins sont certifiés bio. Ils sont tous créés avec des plantes de haute montagne (l’Himalaya, en l’occurrence) aux actifs surpuissants, jamais testés sur les animaux et les plus polyvalents possibles pour faciliter la vie des femmes actives. Leur mantra, “honestly beautiful”, dit tout.

Nous avons testé leur crème de jour/nuit Daisy Delight et le résultat est là: une peau hydratée mais qui ne brille pas, pour un confort difficile à trouver quand on a la peau mixte.

Plus d’infos sur cime-skincare.com

3/

Seconde Nature

Seconde Nature est une gamme belge de cosmétiques bio aux senteurs délicates et aux ingrédients tout doux. Cette jolie marque, créée par Perrine Rase, est eco-friendly, cruelty-free & fair trade.

Nous avons testé leur Huile Précieuse visage et cou, le soin cocooning parfait pour aider la peau la plus exposée à passer l’hiver en beauté!

Plus d’infos sur secondenature.be

4/

Bee Nature

Marine André est une jeune entrepreneuse qui en veut. C’est dans le cadre de son mémoire qu’elle s’intéresse de plus près à la création d’entreprise et aux cosmétiques durables et bio. Depuis 5 ans maintenant, Bee Nature propose une gamme de soins à base de miel bio et issu du commerce équitable, et d’ingrédients naturels à haute valeur ajoutée. Tous les soins sont développés et produits en Belgique et, cette année, la marque a lancé Babee nature, une gamme spécialement conçue pour les bébés!

Plus d’infos sur beenature.be

5/

JYB Cosmetics

Cette marque 100% belge, lancée en 2013 et produite entièrement en Belgique a la particularité que ses produits sont destinés aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Parce qu’après tout, il n’y a pas de raison que seules ces dames puissent profiter de cosmétiques durables et bio.

Le résultat? Des ingrédients naturels, une traçabilité irréprochable, zéro parabènes, irritants et autres perturbateurs endocriniens, et une partie de la gamme vegan. Le tout à des prix abordables, bref, on adhère. Ah et, est-ce qu’on vous a parlé de leur packaging canon et 100% recyclable?

On a testé le masque hydratant « God Save The Skin », bourré de vitamines A et E et d’huiles naturelles (jojoba, macadamia…) pour un effet « glow » instantané. Petit plus, l’odeur de vacances de ce masque nous transporte instantanément!

Plus d’infos sur jybcosmetics.com

Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer « Clean Beauty, l’app qui décrypte les ingrédients de nos produits de beauté« , « Une soirée “honestly beautiful” avec Cîme » et « Le soleil, ce meilleur ennemi : 4 idées reçues sur le bronzage« 

| | | |
Tags: Bio, Cosmétiques, Cosmétiques durables, Ingrédients cosmétiques.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures