Mariage: et si on sortait des sentiers battus?

par Lucie Delplanque
mc_mariage_cover
©Unsplash. Sweet Ice Cream Photography

Chaque année, des milliers de couples se disent OUI. Si on suit les traditions, il faut porter une robe blanche, échanger des alliances et accueillir les copains et la famille pour fêter l’évènement jusqu’au bout de la nuit. Et si vous sortiez des sentiers battus pour le « plus beau jour » de votre vie? Voici quelques idées pour pimper votre mariage et le rendre unique en son genre.

Mariez vous dans un endroit insolite

La Belgique regorge d’endroits magnifiques: des châteaux, des maisons d’hôtes, des parcs presque royaux… Pourtant, pas toujours besoin d’un grand espace pour profiter de cette journée remplie d’amour. Nous vous proposons plusieurs endroits où vous unir avec l’homme ou la femme de votre vie.

 

Lire aussi: « To do list: notre guide ultime pour planifier son mariage mois par mois » 

 

1/

Surprenez vos proches avec un mariage surprise

Il y a quelques mois, une vidéo faisait le buzz sur Facebook. Pour cause, un jeune couple avait décidé de surprendre leurs familles respectives en organisant un mariage surprise. Quelques mois auparavant, ils avaient prétexté une pendaison de crémaillère pour réunir amis et famille. Si vous vous lancez dans cette folle aventure, voici quelques conseils:

1. Prévenez un ou une ami.e: vous pourrez compter sur quelqu’un pour vous épauler dans le préparation. Cette personne pourra aussi accueillir les invités: vous garderez la surprise de la robe de mariée jusqu’au dernier moment.

2. Choisissez la date bien à l’avance et prévenez votre entourage rapidement: En le prévenant le plus tôt possible, vous vous assurez de leur présence. Faites en sorte de les convaincre de venir même s’ils avaient quelque chose de prévu.

 

Lire aussi: « Shopping: notre sélection de tenues et d’accessoires pour un mariage » 

 

mariage

Unsplash. Sweet Ice Cream

3. Préparez un texte ou une vidéo d’explication: Une fois le jour J arrivé, il vous suffira de cliquer sur play pour que tout le monde comprenne ce qui est en train de se passer. Cela sera aussi un bon moyen de partager avec eux ces quelques mois de préparation.

4. Tenez bon: à de nombreux moments, vous aurez envie d’en parler autour de vous et de crier votre bonheur sur tous les toits. Tenez bon, la surprise sera merveilleuse et l’instant encore plus beau.

2/

Faites appel à un.e officiant.e de cérémonie

Depuis quelques années, le mariage s’est modernisé et se réinvente. Finalement, il y a autant de cérémonies que de couples mariés. Pour faire la différence, vous pouvez miser sur une cérémonie. Nous avons interviewé Elodie, la créatrice de Love&Tralala.

En quoi consiste ton rôle de wedding planner et d’officiante de cérémonie? 

 

Mariage

Denis Erroyaux

Mon job consiste à raconter l’histoire d’amour du couple que j’accompagne, de partager cette histoire avec leurs proches et de personnaliser au maximum cette journée magique qui est la leur. Pour moi, la cérémonie est le moment le plus important de la journée, c’est le moment où tout prend sens. Rassembler ses proches, organiser une jolie fêter, soigner les détails pour que tout soit joli et cohérent. C’est génial ! C’est une autre partie de mon boulot, mais faire en sorte que ce moment d’engagement ressemble à 100% aux mariés, les touche, les fasse passer du rire aux larmes, c’est ce qui me fait le plus vibrer.

 

Qui sont les couples qui font appel à toi? A quelle occasion? 

 Les couples qui font appel à moi sont des couples qui ont envie d’une cérémonie qui leur ressemble vraiment, sans dimension religieuse, juste centrée sur leur histoire d’amour et sur les valeurs qui leur tiennent à cœur. J’accompagne des couples qui se marient mais aussi des couples qui souhaitent renouveler leurs vœux. Des fois, il y a aussi des couples qui souhaitent faire une cérémonie spéciale pour accueillir leur enfant et célébrer leur famille ou dire au revoir à une personne chère qui s’en va.

Pourquoi faire appel à un service comme celui-ci?

Pour avoir une cérémonie qui ne ressemble qu’à vous, pour partir d’une page blanche et écrire ensemble ce moment qui vous fait rêver tel que vous l’avez imaginé ! Lorsque j’ai commencé à travailler dans le monde du mariage, j’ai accompagné des couples qui se mariaient à l’église pour faire plaisir à leurs parents, pour suivre une tradition ou pour satisfaire un rêve de petite fille de remonter l’allée en robe blanche au bras de son papa. Selon moi, un mariage à l’église a vraiment du sens lorsqu’on a la foi, lorsqu’on est croyant et attaché aux valeurs religieuses mais ce n’est que mon humble avis. Pour ceux qui pensent comme moi et qui veulent un mariage rempli d’émotions sans forcément passer par la case église, une cérémonie d’amour telle que je la propose est peut-être ce que vous recherchez. 

 

Lire aussi: « Les mamans les plus cools d’Instagram » 

 

Qu’est-ce que ce genre de cérémonie de mariage a de différent?

Je pense que chaque couple est unique et donc chaque préparation de mariage l’est aussi. Je suis très proche des couples que j’accompagne: j’apprends à les connaitre et à connaitre leur histoire afin de pouvoir l’écrire et la partager avec leurs proches de la façon la plus intime et chaleureuse possible. Je pose beaucoup de questions à mes amoureux et j’imagine que c’est le cas des autres officiant(e)s de cérémonie, c’est pourquoi l’essentiel est de choisir quelqu’un avec qui vous avez un super feeling, quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise et en confiance. Lors des préparatifs, vous vous plongez dans vos souvenirs : la rencontre, le moment décisif, les grandes étapes de votre relation mais aussi vos projets et rêves pour le futur !

mariage

B.wings photographers

3/

Créer un Instalbum de votre journée avec InstaWedding

C’est un concept inédit en Belgique. Par le biais d’Instagram, l’équipe d’Instawedding retrace en photos le plus beau jour de votre vie. Le principe est simple: création et alimentation d’un compte spécial pour le Jour J. Le but n’est pas de remplacer l’album traditionnel ou le photographe mais de proposer une vision différente. Un album pour dévoiler les coulisses de ce grand jour. Grâce à ce compte, vous pourrez partager avec vos amis et votre famille, les clichés très rapidement. Le compte sera toujours accessible après le mariage, histoire de prolonger le bonheur. Pour ce genre de service, comptez 500 euros plus les frais de déplacement.

 

Lire aussi: « Instagram écoute enfin ses utilisateurs à propos de l’algorythme » 

 

Pour toutes les informations relatives à InstaWedding, contactez le 0499/05 98 78 ou par mail: val.petillon@gmail.com 

4/

Optez pour une tenue loin d’être « conventionnelle »

Qui a dit que toutes les mariées devaient être vêtues de blanc et uniquement de blanc? Qu’elles devaient porter une robe et que celle-ci se devait d’être longue? Et si pour votre mariage, vous osiez la couleur, le court et même le costume à la garçonne? De plus en plus d’e-shop vous propose des collections « mariage ». On vous présente quelques tenues coups de coeur pour un mariage pas comme les autres.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « La nouvelle biographie de Meghan Markle détaille son mariage raté et son obsession pour Lady Di« , « Les comptes Instagram mariage à suivre absolument » et aussi « Que porter pour un mariage cet été? » 

| | | |
Tags: Belgique, Cérémonie, Insolite, Instagram, Mariage.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures