Mariage: 4 conseils pour réaliser une table d’honneur à son image

par Camille Hanot
marieclaire_alt_tabledhonneur
©Unsplash

Aussi appelée table des mariés, la table d’honneur sera, le jour J, au centre de toutes les attentions. Du choix des convives attablés en passant par son emplacement et sa décoration, la table d’honneur doit être pensée dans les moindres détails. Voici quatre questions à régler pour réaliser une table d’honneur digne de ses rêves.

Souvent qualifié du plus beau jour dans une vie, le mariage est aussi l’un des événements les plus stressants à organiser. S’entourer de professionnels est parfois la meilleure option surtout pour éviter toute source de conflit. En créant Dine in style, Catherine Van Thielen, experte déco accompagne, notamment, les futurs mariés dans la composition et la décoration des tables. Voici quelques-uns de ses conseils pour créer une table d’honneur sur mesure.

 

Lire aussi: « To do list: notre guide ultime pour planifier son mariage mois par mois »

 

1. Qui met-on à la table des mariés?

La tradition veut que l’on place à la table d’honneur: les parents des mariés, les témoins avec leurs conjoints et les frères et sœurs des mariés. Ce que veulent les mariés peut, pour x bonnes raisons, être totalement différents. L’important pour ceux qui ne voudraient pas suivre la tradition est de réfléchir à qui mettre à la table d’honneur. Seuls des amis? Seulement de la famille? Seuls les mariés? Tout est une question de choix, par contre pour éviter les tensions, il peut être opportun de réaliser des « tables privilégiées » à côté de la table d’honneur. C’est la bonne solution si par exemple, les parents des mariés ne se retrouvaient pas à la table d’honneur.

Unsplash

1/

2. Où met-on la table d’honneur?

L’emplacement de la table des mariés peut être un véritable challenge. Stars de la soirée, il est primordial que les mariés soient visibles et accessibles tout au long de la soirée. Plusieurs options sont possibles; la table des mariés peut être placée au centre de la pièce ou même sur une estrade. Une autre solution est de décorer la table d’honneur différemment. Par exemple, un signe distinctif peut être mis sur la chaise des mariés (voir point suivant).

 

Lire aussi: « Les comptes Instagram mariage à suivre absolument »

 

table d'honneur

unsplash

2/

3. Comment décore-t-on la table des mariés?

Une décoration réussie est une décoration cohérente. Veiller à l’harmonie des couleurs de l’ensemble de la salle est le premier point sur lequel il faut s’attarder. La table d’honneur même si légèrement différente des autres doit s’insérer dans la tendance globale. L’idéal est de choisir une couleur de base et de la compléter avec des couleurs complémentaires. Définir un thème est une autre manière (tendance) de veiller à la cohérence de sa décoration. Le thème champêtre composé de fleurs, de fraîcheur et de romantisme fait fureur auprès des mariés. Catherine Van Thielen, créatrice de la plateforme Dine in style remarque cependant que le thème Gatsby avec ses couleurs plus simples et ses détails originaux tend à se démarquer.  

 

Lire aussi: « Shopping: notre sélection de tenues et accessoires pour un mariage »

 

3/

4. Combien de temps faut-il prévoir pour la préparer?

Les choses bien faites et bien finies prennent du temps, la préparation des tables ne demeure pas à la règle. Il faut en moyenne compter 30 minutes d’installation pour une table d’invités et 1 heure pour la table d’honneur. Il n’est pas inutile d’engager un maître de cérémonies afin de coordonner la journée.

Unsplash

Vous avez aimé cet article? Alors vous apprécierez sûrement: « Les comptes Instagram mariage à suivre absolument », « To do list: notre guide ultime pour planifier son mariage mois par mois », « Shopping: notre sélection de tenues et accessoires pour un mariage »

| | | |
Tags: Dine in style, Mariage, Table d'honneur.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures