L’interview web: France de Maydenn et Made by F.

Vous la connaissez probablement pour son compte Instagram MadebyF mais France c’est aussi une entrepreneur qui s’est lancée dans l’aventure de Maydenn, un e-shop fashion qui met la main sur toutes les tendances mode du web. Rencontre business et motivation, pour celles qui voudraient aussi créer leur label…

maydenn interview marie claire

Qu’est ce qui a motivé le passage à un e-shop?

« C’est venu assez naturellement en fait. En tant que blogueuse mode et lifestyle, j’adore dénicher de jolies pièces et partager mes trouvailles. Après avoir mis ma carrière au barreau de côté, j’avais envie de voler de mes propres ailes et créer un projet de A à Z et le gérer moi-même mais j’avais aussi envie que ça reste dans une certaine continuité par rapport à mon blog. L’e-shop me permet également de gérer mon temps comme je l’entends et avec un blog, cette flexibilité est vraiment un atout. » 

Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu pour mener ce projet à bien?

« Me lancer tout simplement. Je suis assez risk adverse et je dois avouer que même si l’idée de développer un e-shop me titillait énormément, j’avais vraiment peur de sauter le pas mais qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ? Du coup, je suis vraiment reconnaissante envers mon entourage. Ils ont eu plus confiance en moi que moi-même et ça m’a vraiment encouragé. Sans ceux, je ne suis pas sûre que je me serais lancée ou du moins pas aussi vite. »

Comment organises-tu tes journées?

« Ma journée idéale point de vue organisation – je dis idéale car parfois voir même très souvent, je dois adapter mon planning pour répondre aux dernières minutes – elle commence par la lecture de mes emails blogs et e-shop. Ca me permet d’avoir une vue d’ensemble et d’adapter mon agenda et ma journée si besoin. Ensuite, en fin de matinée, je prends le temps de réfléchir aux différents partages que je vais effectuer sur mes réseaux sociaux pour la journée en question. En début d’après-midi, j’aime écrire pour mon blog donc c’est général à ce moment là que je choisis de m’y atteler. C’est le moment où je suis le plus inspirée et motivée pour écrire. Après cela, c’est la course pour préparer les colis de Maydenn. J’essaie toujours de les envoyer avant 17h comme ça les commandes arrivent dès le lendemain chez mes adorables clientes. La routine du soir varie en fonction des events blogging auxquels j’assiste. Si je suis chez moi, je ne lâcherai pas Instagram pendant des heures (en fait jusqu’à  l’heure du dodo – oui je suis accro !). »

Quel a été le plus grand challenge jusqu’à présent?

« La gestion du temps. Entre la gestion du blog qui constituait déjà un plein temps avant lancement de l’e-shop et l’e-shop qui en requiert un également, c’est pas toujours évident. J’ai toujours l’impression de faire une course contre la montre. J’aimerais arriver à un peu plus d’équilibre mais je pense qu’on verra ça plus tard… »

Comment gères-tu l’équilibre vie privée / vie professionnelle?

« J’aimerais donner cette image idéale d’une vie privée et vie professionnelle bien équilibrée mais comme je viens de le dire, je manque cruellement de temps en ce moment donc ma vie privée passe un peu à la trappe. En même temps, j’aime tellement ce que je fais, je n’ai pas l’impression de travailler réellement, même si au final je travaille encore plus que quand j’étais avocate. C’est une passion et je me trouve déjà extrêmement chanceuse de pouvoir vivre de celle-ci. »

Quels sont tes coups de coeur fashion pour cet été?

« Ohlalala question difficile. Il y en a tellement ! Je dirais en premier la tendance des tops Bardot. J’en raffole et du coup il y a pas mal de modèles disponibles sur l’e-shop ! Sinon, je craque aussi pour la tendance Back to 90’s ! Je trouve ça vraiment inspirant. Par contre je cherche la pièce parfaite – comme une veste en jeans – à écussons mais je ne l’ai pas encore trouvée. Enfin, j’aime beaucoup aussi la tendance bohème qui revient pratiquement tous les étés et les jolies pièces délicates en dentelles qui sont d’une élégance folle. »

Quelle est la pièce la plus emblématique de ta boutique?

« Je dirais ma petite chemise blanche à carreaux noirs. Je l’adore et c’est mon bestseller ! Elle définit bien mon style et ce que j’aime porter  au quotidien. »

Conseils pour celles qui veulent te suivre dans l’entreprenariat?

« Je dirais de foncer si elles ont une idée. Il ne faut pas attendre et il ne faut pas avoir de regrets. A côté de ça, je ne dis pas qu’il faut foncer tête baissée. Il faut bétonner son projet. Bien définir ses objectifs et avoir une vue d’ensemble de ce que l’on souhaite créer et s’assurer de rester dans cette ligne définie pour fignoler les détails. »

MADEBYF interview marie claire titre

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures