4 lieux pour consommer durable à Bruxelles

par Camille Vernin
durable2
©Instagram @laruchequiditoui

Oh, une délicieuse salade de fruits exotiques! Absolument. Sauf que les oranges viennent d’Afrique du Sud, les figues du Brésil, les kiwis de Nouvelle-Zélande et ne parlons pas du reste. Ce dessert arrivé par bateau dans le meilleur des cas, sinon par avion, représente en réalité 126 000 km parcourus soit 9kg de CO2 émis. Alors le but n’est pas de nous faire culpabiliser, simplement d’en prendre conscience et de se tourner vers les nombreuses alternatives pour consommer durable dont on ignore l’existence et qui se situent pourtant à deux pas de chez nous. Adieu les fraises d’Almeria et les pommes chiliennes, demain on mange belge!

La Ruche qui dit Oui!

@bashbash3060 il est beau et il donne faim votre panier 100% Ruche ! #bières #local #pain #œufs #lait #viande #miam #lavieenruche

Une publication partagée par La Ruche qui dit Oui ! (@laruchequiditoui) le

Ce concept français désire « développer les circuits courts pour retrouver le goût des terroirs, lutter contre le changement climatique et reconnecter consommateurs et producteurs ».

Il s’est exporté chez nous avec une centaine de magasins disséminés aujourd’hui dans toute la Belgique. Il suffit d’aller sur le site, de taper son adresse et une carte interactive vous indique les Ruches de votre quartier.

Une fois inscrite, on passe commande en ligne. Vous achetez ce que vous voulez, quand vous le voulez: fruits, légumes, pain, fromage, viande, bière. Vous venez ensuite récupérer votre commande à la Ruche la plus proche de chez vous. C’est l’occasion de consommer durable, mais aussi l’occasion de rencontrer les petits producteurs locaux et de savourer les produits de votre région.

Plus d’informations sur La Ruche qui dit Oui!

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

1/

La Tricoterie

Cet espace situé à Saint-Gilles souhaite promouvoir l’alimentation durable et une approche événementielle durable. La Tricoterie se veut un lieu de rencontre où se croisent des disciplines et des publics divers. Parallèlement, les salles qu’ils proposent à la location constituent l’endroit idéal pour organiser vos fêtes.

Tous les dimanches, de septembre à la fin mars, la Tricoterie organise des brunches conviviaux. Tous les produits sont issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable, de saison ou locaux. Profitez du programme d’activités diverses tout en dégustant une cuisine authentique, simple et savoureuse!

Plus d’informations sur La Tricoterie

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

2/

Le relais du triporteur

Ce restaurant couplé à une épicerie propose des repas savoureux, confectionnés à partir de produits bio et de saison. Derrière ces deux vitrines, l’association promeut des valeurs de développement durable en tenant compte des aspects économiques, environnementaux et sociaux. L’association s’approvisionne chez des producteurs locaux : Le bercail (producteur de fromage de brebis), Vert d’Iris (producteur d’aromates et de légumes), Bio van bij ons (producteur de jus de fruits, confitures et sirops). De plus, 90% de leurs produits sont certifiés bio, parfait donc pour consommer durable.

Rendez-vous au restaurant pour goûter au plat du jour et savourer un jus de fruits frais, ou à l’épicerie pour se fournir en produits bio et de saison.

Plus d’informations sur Le relais du triporteur.

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

3/

Bel Mundo

Ce restaurant durable et zéro déchets se situe de l’autre côté du canal, à Molenbeek Saint-Jean. Il est logé au sein des murs de l’ASBL l’Atelier qui travaille à l’intégration des demandeurs d’emploi. Les fruits et légumes sont directement issus du gigantesque potager de plus de 1000 msitué à l’arrière du restaurant. Venez déguster un déjeuner délicieux et équilibré pour 9 euros. Les potages de légumes frais sont à 1,50 euros seulement.

Le Bel Mundo est ouvert tous les midis, du lundi au vendredi, mais aussi les jeudi et vendredi soir.

Plus d’informations sur Le Bel Mundo.

Si cet article vous a plu, filez lire « Weekday lance la première collection de maillots de bain durables« , « Les marques de mode éthique qui font du bien à la planète » et « Ma salle de bains en mode zéro déchet« 

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

| | | |
Tags: Bio, Durable, éco, Food, Restaurant.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures