Liège: Chez Marie-Jeanne, on découvre le chanvre sous tous ses aspects

par Alexandra Goffart
marieclaire-chez-marie-jeanne-concept-store-liege-cover
©Alexandra Goffart

Les nouveaux concepts stores ne manquent pas dans la Cité ardente, et le dernier qui nous a tapé dans l’oeil se trouve dans la rue Cathédrale: Chez Marie-Jeanne, c’est le magasin conçu uniquement autour du chanvre industriel. Sans THC, les produits mis en vente n’ont pas les effets récréatifs de la plante, juste ses bienfaits!

Le week-end dernier, deux jeunes liégeois, en couple à la vie comme au boulot, ont ouvert un magasin qui fait découvrir un univers unique, basé autour d’une plante en fait assez méconnue: le chanvre. Sébastien, cuisinier, voit dans la plante un énorme potentiel alimentaire; tandis que Romy, designer, s’intéresse au produit au niveau design et textile.

 

marie-jeanne

Donc oui, chez Marie-Jeanne, pas question de profiter des effets récréatifs du chanvre, mais l’occasion de découvrir une plante presque magique. Ses bienfaits? « L’huile est riche en Oméga 6 et Oméga 3, ce qui est super bon pour les gens qui ont des problèmes cardiovasculaires et des problèmes de cholestérol. Le chanvre est aussi un neuroprotecteur, et protège la fonction cérébrale. Au niveau des graines, elles sont très riches en protéines donc intéressantes pour les régimes végétariens et vegan. Ce sont des protéines végétales facilement assimilables par le corps. On peut utiliser le chanvre aussi en farine pour faire des préparations culinaires: pains, gâteaux, crêpes, …  » nous explique Sébastien. Sa faible teneur en cannabinoïdes est ce qui la différencie de la célèbre marijuana. Donc, pas de panique, manger du chanvre ne vous fera pas planer!

 

 

Lire aussi: « Liège plus ardente que jamais: nos adresses shopping préférées »

 

Convaincus et motivés par le projet de faire découvrir à tous les propriétés multiples du chanvre, le couple de liégeois a conçu le concept store en deux espaces: un premier côté commerce où des produits tels que thé, café, bière, cosmétiques, tapis et vêtements faits à partir de fibres de chanvre sont mis en vente. On recommande particulièrement la bière artisanale qui a été créée par eux et porte le nom du magasin! De l’autre, un coin dégustation destiné à accueillir les clients désireux de manger un lunch, boire un café, ou déguster une part de gâteau.

Le gros plus c’est que, si en plus d’avoir craqué sur les petits plats préparés par Sébastien vous avez un coup de coeur pour les objets de déco mis en place par Romy, vous pouvez repartir avec! En effet, les tables, chaises et luminaires sont mis en vente, à notre plus grand plaisir.

Le projet, cependant, ne s’arrête pas là. Romy et Sébastien entendent aussi organiser des conférences et dégustations pour réellement faire découvrir le chanvre industriel. Pour plonger dans l’univers de Marie-Jeanne, c’est Rue Cathédrale n°37 à Liège!

Si ce sujet vous a plu, alors n’hésitez pas à lire d’autres articles sur nos bonnes adresses à Liège: « Liège: 5 restaurants pour une soirée en amoureux », « Où manger un bon brunch à Liège? », « Nos bonnes adresses à Liège »

| | | |
Tags: Bio, Café, Chanvre, Concept store, Hotspot, Liège, Lunch, Marie-Jeanne, Marie-Jeanne concept store, Marque éthique, Nouveauté.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures