L’huile de figue de Barbarie, un élixir anti-âge précieux

par Line Toussaint
marieclaire_figue_de_barbarie
©Getty Images

L’huile de figue de Barbarie est connue pour sa rareté et ses propriétés uniques. Très souvent utilisée en cosmétique, sa composition est riche en actifs bénéfiques pour la peau. Découvrez tous ses secrets.

L’huile de figue de Barbarie est obtenue à partir des pépins du fruit du figuier de Barbarie. Ce cactus, initialement originaire d’Amérique latine, se développe notamment autour du bassin méditerranéen. Pour extraire un seul litre d’huile, il faut environ une tonne de figues. Ce rendement extrêmement faible explique son coût très élevé. Le prix au litre peut en effet atteindre jusqu’à 1000 € !

 

Lire aussi: « Le layering: le rituel de soins asiatique en 6 étapes (+ notre sélection de produits) »

 

Souvent conditionnée en petits flacons, l’huile de figue de Barbarie reste toutefois parfaitement accessible. Bien que très rare, elle se révèle très efficace en cosmétique.

On vous parle de ses bienfaits et de comment la choisir:

1/

Elle est bourrée d’actifs hydratants

Riche en stérols et en vitamine E, elle protège la peau contre les effets néfastes des radicaux libres. De par sa composition, elle se place bien loin devant d’autres actifs comme l’huile d’argan. L’huile de figue de Barbarie contient aussi des oméga-6 en bonne proportion. Ces derniers jouent un rôle essentiel, en luttant contre la déshydratation de la peau et participent aussi au renouvellement cellulaire.

 

Lire aussi: « Beauté: 5 soins et maquillages aux textures innovantes pour l’été » 

 

En été, l’huile de figue de Barbarie fera le bonheur des cheveux secs. On l’utilise pure, directement sur les pointes, ou en soin avant-shampoing.

2/

Elle est un très bon atout anti-âge

L’huile de figue de Barbarie est particulièrement recommandée pour le soin des peaux matures. Grâce à son fort pouvoir antioxydant, elle atténue les effets de l’âge et fait office de barrage contre le vieillissement prématuré de l’épiderme. En soin quotidien, l’huile de figue de Barbarie lui redonnera fermeté et élasticité.

On peut donc l’appliquer sur les rides ou en soin contour des yeux. Grâce à sa texture légère, peu grasse, elle pénètre très rapidement.

Pour plus d’efficacité, mieux vaut l’appliquer le soir avant de dormir. Le processus de renouvellement cellulaire s’active en effet pendant la nuit. On note également que l’hydratation joue un rôle majeur dans la prévention des rides. Il est donc nécessaire de choisir un produit adapté à son type de peau.

3/

Elle atténue naturellement vergetures et cicatrices

Il n’est pas rare de trouver aussi de l’huile de figue de Barbarie dans les crèmes contre les vergetures ou pour les peaux sensibles. Grâce à ses propriétés réparatrices, elle est très efficace pour atténuer des cicatrices. On peut, par exemple, l’utiliser pour diminuer les traces de boutons d’acné.

 

Lire aussi: « Autobronzant: tout ce qu’il faut savoir et notre sélection »

 

Le soir, on applique quelques gouttes sur la zone concernée, puis on masse jusqu’à pénétration complète du produit. En été, l’huile de figue de Barbarie fera le bonheur des cheveux secs. Vous pouvez l’utiliser pure, directement sur les pointes, en soin avant le shampoing.

4/

Comment la choisir ?

On privilégie une huile pure, issue de l’agriculture biologique, sans additif. Du fait de sa rareté, l’huile de figue de Barbarie est souvent mélangée à d’autres ingrédients, parfois nocifs. On peut parfois trouver du macérât huileux de figuier de Barbarie. Beaucoup moins cher, cet actif est aussi moins efficace.

Attention, son odeur très particulière peut en incommoder certaines. Dans ce cas, on la mélange à d’autres huiles végétales ou à des huiles essentielles.

| | | |
Tags: Anti-âge, Beauté, Cosmétique naturelle, Figue de barbarie.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures