8 mars: le collectif « Le Meufisme » détourne Orelsan avec brio

Emilie Gharbi
le meufisme basique orelsan
©YouTube Le Meufisme

Le collectif féministe « Le Meufisme » reprend Basique, le titre du rappeur Orelsan, en version engagée et bien remontée. Contre le sexisme, elles reprennent les codes du rappeur en changeant astucieusement les paroles.

Pour la journée internationale de lutte pour les droits de femmes, la chaine YouTube « Le Meufisme » a remanié le tube Basique d’Orelsan. Le clip clairement féministe s’attaque au harcèlement sexuel et aux violences sexistes qui demeurent encore aujourd’hui.

 

Lire aussi: « 5 newsletters féministes engagées à lire chaque semaine »

 

Les deux jeunes femmes envoient du lourd: « Le porno, c’est ton obsession ? T’as besoin d’une consultation ! » Le ton est donné et personne n’est épargné: de Roman Polaski à Harvey Weinstein tout le monde y passe. En véritable buzz, le clip a atteint les 200 000 vues en moins de 24H. Chapeau les artistes.

On le découvre ici: 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi: « 8 mars: le point sur les femmes et l’entrepreneuriat » ; « Journée internationale des droits des femmes: pourquoi le 8 mars? » ou encore « « Détends-toi », la nouvelle BD d’Emma sur la perception de la colère des femmes« 

Tags: 8 mars, Féminisme, Journée internationale des droits des femmes, Le meufisme, Orelsan, Sexisme.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures