Les plus jolies bûches de Noël: pour faire durer la fête jusqu’au dessert

par Marie Trogu
marieclaire_buchesdenoel
©Cokoa - Anaïs Gaudemer

Votre défi cette année, c’est d’épater vos convives avec une bûche de Noël belle visuellement mais aussi délicieuse? Vous êtes bien tombé(e) parce que Marie Claire vous fait une sélection des plus belles bûches de Noël.

Les tartes de Françoise

Les tartes de Françoise nous épatent avec sa collection de Noël 2017/2018.

En nouveauté, on retrouve la bûche mangue et fruit de la passion avec coeur au chocolat blanc. Le tout recouvert d’une pâte d’abricots et d’un glaçage miroir à la mangue. Un dessert gourmand et acidulé.

La chocolat noir et poires caramélisées,  sur un lit de pralins croquant et des plaques en chocolat travaillés pour la décoration. Un grand classique de la maison qui croustille.

Si vous préférez un dessert plus léger, la meringue italienne vous plaira. Elle est composée de framboise, litchi, d’extrait de rose et de la chantilly. Aérienne, elle sera bien appréciée après un repas lourd.

Le carnet de commande ouvre le 1 décembre et les bûches sont disponibles à partir du 16 décembre. Attention, elles sont limitées ! Achetez votre bûche sur www.tartes.be ou en magasin.

1/

Cokoa

Anaïs Gaudemer, passionnée de pâtisserie depuis son enfance, propose un nouveau genre de douceurs. Cette année, trois jolies bûches fleuries ont été créées à l’occasion des fêtes :

  • L’agrumis : une légère mousse au yaourt et citron jaune, crémeux au thé Earl Grey, confit de mandarine et crumble croustillant aux éclats de pistaches.
  • La purple black : une onctueuse mousse au chocolat noir, crémeux à la vanille, compotée de cassis subtilement parfumée à la violette, crumble cacao et fleur de sel.
  • L’almandia : une délicate mousse au lait d’amande, crémeux au chocolat au lait et passion, biscuit financier à la passion, croustillant aux amandes caramélisées (sans gluten).

Disponibles en  4, 6 et 10 personnes  (5,5€/personne). Les commande sont jusqu’au 21/12, 18h (pour Noël) et jusqu’au 28/12, 18h (pour le nouvel an) au 0498/36.52.94 ou info@cokoa.be

2/

Eric Kayser

Réveillonnez autour des saveurs de l’est avec cette jolie bûche « Russie« . Un crumble noisette, un biscuit cuillère, un crémeux citron et une mousse vanille thé russe. Et visuellement, ça en jette ! Le dessert est travaillé pour ressembler à des monuments russes. En plus de cette bûche, ne tardez pas pour découvrir celle au café, la framboise-amandes, la chocolat et la framboise.

buche

Eric Kayser

Pour toutes commandes : 02/203 79 09 du lundi au samedi de 7h30 à 19h30 et dimanche de 7h30 à 18h00. 

3/

La Villa Lorraine

Le traiteur sort le grand jeu ! Il nous propose trois choix de bûches avec un design original :

Façon tatin : Mousse vanille de Madagascar, pommes caramélisées façon tatin, pointe de fleur sel, sablé Breton enrobé au chocolat Dulcey, velours Dulcey.

 

Exotique : Mousse citron vert, crémeux à la mangue, brunoise d’ananas, perle craquante, biscuit madeleine citron vert,glaçage satin, mangue fraîche.

 

Chocolat : Mousse Manjari 64%, crémeux noix de pécan, noix pécan torréfiée, croustillant praliné pécan, biscuit Sacher pâte d’amande 70%, glaçage chocolat noir.

 

 

Pour la bonne organisation, les commandes doivent être adressées et réglées au minimum 5 jours à l’avance. Retrouvez la liste des traiteur de La villa Lorraine sur www.villalorraine.be

4/

Benoît Nihant

Le chocolatier propose une agréable collection inspirée de la beauté de l’hiver.

Vous avez le choix entre « L’iceberg », avec ses pingouins qui se promènent sur son manteau blanc et les douceurs qui se cachent en son coeur du dessert, et « La Banquise », composée de délicats pavés de chocolats qui s’emboîtent comme un puzzle et révèlent un iceberg.

Chaque pièce est façonnée avec du chocolat Grand Cru. L’iceberg est fourré au chocolat praliné maison, avec amandes et noisettes.

Les pièces, étant trop fragiles, ne sont pas réservables en ligne mais uniquement en magasin. Retrouvez la liste sur www.benoitnihant.be.

5/

Capoue

A l’occasion de 70e anniversaire, l’artisan glacier lance de nouvelles saveurs sans colorants ni conservateurs.

La bûche « Fruit de la connaissance », faite de figues et parfum vanille, peut être alliée à une tranche de foie gras avec son pain d’épice en entrée. Une manière originale de remplacer la confiture de figues.

Le bûche « Le petit belge », parfums chocolat blanc, spéculos, crème fraîche légère, est un classique revisité à la façon Capoue.

Bon à savoir: la maison façonne des bûches sur-mesure et adapte ses recettes pour les personnes intolérantes ou allergiques!

Disponible à partir du 6 décembre, en magasin. Retrouvez la liste sur www.capoue.be

Vous aimez cet article? Voici d’autres qui pourraient vous intéresser : « 4 box de Noël mensuelles et originales à (se faire) offrir« , « Raw cakes by Nathalie d’Harveng: des pâtisseries savoureuses et saines » et « Tea time my dear: 5 thés à découvrir cette saison« 

| | | |
Tags: Bûche, Chic, Dessert, Noël, Original.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures