Pourquoi vous ne pouvez plus utiliser de GIF sur Instagram et Snapchat

marieclaire_gif_giphy
©Unsplash

Certains l’auront peut-être déjà remarqué: depuis hier, il est impossible d’intégrer un GIF dans les stories Instagram, mais aussi sur Snapchat. Pourquoi ce retrait soudain? On vous explique.

Petit scandale dans le monde de la tech: l’intégration de GIPHY, qui fournit tous les GIFs aux plateformes sociales, a été temporairement retirée d’Instagram et de Snapchat. La raison de ce retrait provient d’un GIF extrêmement raciste apparaissant dans les résultats de recherche sous le mot «crime».

 

Lire aussi: « Vero, le réseau social dont tout le monde parle »

 

En effet, ce GIF ultra violent fait, entre autres, le parallèle entre un singe et les personnes d’origine africaine, mais utilise aussi le mot le plus dégradant pour les désigner.

#giphy

Une publication partagée par the fact you dont know (@the_fact_you_dont_know) le

Les deux géants de la tech ont fait des déclarations à TechCrunch concernant le retrait. Snapchat a déclaré: «Dès que nous avons été informés, nous avons supprimé le GIF et désactivé GIPHY jusqu’à ce que nous soyons sûrs que cela ne se reproduira plus», alors qu’Instagram a déclaré: «Ce type de contenu n’a pas sa place sur Instagram. Nous avons arrêté notre intégration avec GIPHY le temps qu’ils enquêtent sur le problème. »

GIPHY, quant à eux, n’ont pas encore commenté la situation. On ne sait pas non plus combien de temps GIPHY sera absent des deux réseaux sociaux, alors ouvrez l’oeil!

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un coup d’oeil sur « 10 astuces pour être réussie sur toutes vos photos Instagram», « Instagram: se protéger pour mieux en profiter » et « 5 applications smartphone pour sublimer vos clichés« 

| | | |
Tags: Gif, Instagram, Racisme, Snapchat.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures