Instagram victime d’un hack: comment protéger votre compte?

instagram
©Shutterstock

Les informations personnelles de six millions d’utilisateurs d’Instagram ont été volées dans un nouveau piratage survenu il y a quelques jours.

Selon Instagram, le hack qui a exposé les numéros de téléphone et les adresses mail de millions d’utilisateurs est le résultat d’un bug, qui a été corrigé depuis lors. Malheureusement, les pirates informatiques avaient déjà compilé les données sur un site maintenant arrêté, Doxagram, où ils vendaient l’information.

Parmi les comptes officiels touchés figurent Selena Gomez (qui a, à son insu, leaké des photos de Justin Bieber nu…) Beyoncé, Rihanna, Taylor Swift, Leonardo DiCaprio, Emma Watson, Emilia Clarke, Zac Efron, le Président des Etats-Unis, la NASA, Nike, Adidas et même Chanel.

Dès lors, comment faire pour protéger votre compte Instagram?

Choisir un mot de passe sé-cu-ri-sé

  • Ne réutilisez jamais vos mots de passe. Même un ultra-sécurisé dont vous êtes très fier ne sera plus bon.
  • Inventez plutôt une « phrase de passe » qu’un mot de passe. Il faut qu’elle soit facile à mémorise pour vous. Notre conseil: associez quelques mots dont vous pouvez vous rappeler grâce à une image. « Lechatmangeunepomme » est facile à retenir, mais prendra des millions d’années pour qu’un ordinateur le craque.
  • Si vous avez peur d’oublier vos mots de passe compliqués, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe tel que 1Password ou Dashlane, qui peuvent générer des mots de passe sécurisés et/ou les stocker en ligne
  • La meilleure façon de se protéger est d’utiliser l’authentification à deux facteurs, qui vous demandera un code (envoyé par Instagram par sms sur votre numéro de téléphone) en cas d’activité suspecte sur votre compte.

L’authentification à deux facteurs, en pratique

  1. Allez dans l’onglet Paramètres dans le coin supérieur droit de votre profil
  2. « Scrollez » (faites défiler) vers le bas et sélectionnez « Authentification à deux facteurs »
  3. Appuyez sur « exiger un code de sécurité »
  4. Vous devrez ensuite ajouter un numéro de téléphone à votre compte
  5. Après cela, un code sera envoyé à votre numéro de téléphone chaque fois que vous (ou quelqu’un d’autre!) essayez de vous reconnecter à votre compte

Pour encore plus d’astuces et conseils, le réseau social donne plusieurs réponses sur sa page d’aide dédiée au sujet.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « L’envers du décor: la blogueuse Aimee Song parle en toute franchise », « Instagram: une agence de marketing dénonce le phénomène des faux influenceurs » et « @youdidnotsleephere, le compte Instagram qui épingle les mensonges des influenceurs »

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures