Instagram: êtes-vous coupable de « plandid »?

plandid
©Instagram @globetrottingblonde & @hellomissmay

« Plandid », ce mot ne vous dit rien? C’est normal, il  a vu le jour aux Etats-Unis il y a une semaine à peine. Vous risquez cependant d’en entendre beaucoup parler, car il désigne une tendance bien installée sur Instagram. On vous explique de quoi il s’agit!

Vous en faites probablement régulièrement pour Instagram ou Facebook sans même le savoir. Le « plandid », c’est le contraire de la photo de vacances sur laquelle vous avez pris soin d’enlever vos lunettes et sourire à pleines dents, face caméra.

Il s’agit en fait de la contraction des mots « planned » (traduisez « planifié ») et « candid »: c’est une photo pour laquelle vous posez, mais en ayant l’air totalement naturelle. Un peu comme si vous aviez été prise par surprise, sans être consciente de l’appareil photo… Alors que c’est en réalité tout l’inverse. Ca y est, vous voyez? On vous avait dit que vous connaissiez

On ne le répétera donc jamais assez, tout ce qui est partagé sur Instagram n’est pas forcément la vraie vie. Maintenant au moins, on a un terme pour désigner cette tendance largement répandue.

Les plandids les plus fréquents rencontrés sur Instagram incluent les photos « je me balade sur la plage/au bord de la piscine/sur la Grande Muraille de Chine », « je médite dans ma chambre d’hôtel », « je passe justement devant un splendide mur » ou encore « je regarde la vue imprenable par la fenêtre », dans l’ordre ci-dessous. Alors, êtes-vous coupable de plandid? Répondez à notre sondage!

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Les endroits les plus photogéniques d’Europe« , « L’envers du décor: la blogueuse Aimee Song parle en toute franchise » et « @youdidnotsleephere, le compte Instagram qui épingle les mensonges des influenceurs« 

Tags: Instagram, Photographie, Plandid, Tendance.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures