Les huiles végétales à avoir dans sa salle de bain et comment les utiliser

par Alice Barbieux
marieclaire-huiles-végétales
©Unsplash - Christin Hume

C’est LE produit phare en ce qui concerne les soins hydratants. Les huiles végétales sont aussi bien utilisées pour le visage et le corps que pour les cheveux, et leurs différents atouts font d’elles des produits désormais indispensables en cosmétique.

A l’état pur ou incorporées à nos soins, les huiles végétales sont réputées pour leurs propriétés hydratantes et nourrissantes. Multifonctions elles sont excellentes pour notre peau et nos cheveux. Toutes les huiles végétales ont des propriétés différentes et, à l’ère de la cosmétique zéro déchet qui prône le retour à l’essentiel pour la beauté, on se tourne donc vers les huiles pures. Nous vous avons sélectionné 5 huiles végétales à compter parmi les flacons de votre salle de bain.

 

Lire aussi: «Ces huiles essentielles à toujours avoir chez soi»

 

1. L’huile végétale de coco

On ne la présente plus: l’huile de coco est une des premières des huiles que l’on a commencé à mettre en avant ces dernières années. Elle est réputée être excellente pour la santé et a de multiples applications dans le domaine des cosmétiques. On l’utilise essentiellement en masque pour les cheveux et comme démaquillant.

Elle a aussi des propriétés antioxydantes, prévient les rides et le relâchement et combat les vergetures.

1/

2. L’huile végétale de ricin

L’huile de ricin possède des vertus réparatrices et revitalisantes. Sa forte concentration en Oméga 9 lui confère des pouvoirs nutritifs qui boostent la pousse des cheveux, des cils et des ongles. Anti-pollution par excellence elle répare l’épiderme et atténue les taches. C’est l’une des meilleures préventions des problèmes cutanés, elle permet même de récupérer après une exposition au soleil.

 

Lire aussi: « Les marques de cosmétiques durables et 100% belges »

 

3. L’huile végétale d’argan

Elle est l’alliée beauté des femmes depuis plusieurs siècles, l’huile d’argan est très réputée pour nourrir et hydrater intensément. Cette huile « précieuse » est naturellement riche en acide oléique, elle assouplit, adoucit et donne de l’éclat à la peau. Elle aide aussi à restaurer le film hydro-lipidique de la peau, et la maintient ainsi hydratée et rajeunie.

2/

4. L’huile végétale d’avocat

L’huile d’avocat est issue du fruit. Elle est riche en acides gras mono-insaturés et en Oméga 3. Elle a des vertus anti-âges et ultra-nourrissante. Cette huile est utilisée pour réparer et fortifier la peau et les cheveux. L’huile d’avocat favorise la régénération cellulaire. Elle est donc particulièrement recommandée pour les peaux délicates et les cheveux cassants.

5. L’huile végétale de jojoba

Élixir d’Amérique centrale, parfois appelée « or des Incas », cette huile ultra nourrissante protège la peau et ralentit l’apparition des rides. Elle apporte également brillance, souplesse et force aux cheveux les plus secs. Proche du sébum humain, sèche et non grasse, elle possède des vertus exceptionnellement cicatrisantes et réparatrices. Enfin, elle régule donc la production du sébum, ce qui en fait l’alliée parfaite des peaux mixtes à grasses.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un œil à: « « Les 5 huiles essentielles qui vont nous sauver cet hiver », « Ma salle de bains en mode zéro déchet » et  « Clean Beauty, l’app qui décrypte les ingrédients de nos produits de beauté« 

| | | |
Tags: Argan, Astuces, Beauté, Cosmétiques durables, Huile de coco, Huiles végétales, Jojoba, Santé, Zéro déchet.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures