9 habitudes insolites des Belges sous la douche

par Marine Lemaire
marieclaire_habitudes_sous_la_douche
©Presse

Un Belge sur cinq exerce ses talents de chanteur sous la douche. En faites-vous partie ? La marque d’équipements sanitaires GROHE a révélé une étude* surprenante concernant les habitudes (étranges) des Belges sous la douche.

1/

Neuf Belges sur dix ont une douche chez eux.

En comparaison, seulement sept Belges sur dix disposent d’une baignoire dans leur salle de bain. La douche la plus populaire ? La douchette à main, évidemment !

2/
Les Liégeois prennent une douche quotidiennement, tandis que les Namurois se douchent une fois par semaine.

La moitié des Belges qui ont une douche s’y lavent au moins une fois par jour. Les Bruxellois et les Liégeois sont les plus attachés à cette pratique journalière. Chiffre plus étonnant, 12% se douchent une fois par semaine seulement, voire moins ! Et ces derniers vivent principalement dans le Brabant wallon et la province de Namur.

 

Lire aussi: « Ces huiles essentielles à toujours avoir chez soi »

 

3/

Les femmes chantent plus fréquemment que les hommes sous la douche.

On le sait, les femmes sont maitresses dans l’art de faire deux choses à la fois. Pour rentabiliser le temps passé sous la douche, 24% d’entre elles y poussent la chansonnette, contre 17% des hommes uniquement.

4/

La douche moyenne dure dix minutes.

Les plus rapides – trois Belges sur dix quand même – ne restent pas plus de cinq minutes sous la douche. Épatées, on les applaudit ! On ne félicite par contre pas les jeunes et les célibataires qui se douchent plus longuement que les plus de 55 ans et les Belges cohabitants ou mariés.

 

Lire aussi: « Les huiles végétales à avoir dans sa salle de bain et comment les utiliser »

 

5/

Les jeunes ont tendance à préférer une douche bien chaude.

La température est un facteur primordial à propos de la douche. Il n’est donc pas étonnant de découvrir qu’une variation indésirable de celle-ci est source d’irritation pour les Belges. Statistiquement, les femmes belges optent pour des douches plus chaudes que les hommes. Et une fois encore, ce sont les jeunes qui se soucient le moins de l’écologie en prêtant peu attention à leur consommation d’eau chaude.

6/

La moitié des Belges se douchent au lever.

Un quart seulement se douche (également) le soir.

 

Lire aussi: « Les marques de cosmétiques durables et 100% belges »

 

7/

Un sixième des Belges ont régulièrement des rapports sexuels sous la douche.

Pas étonnant puisqu’un quart des Belges révèlent prendre des douches avec leur partenaire fréquemment. À cette pratique, ce sont les Liégeois qui sont les plus forts : 5% des habitants de la province font l’amour sous la douche une fois par semaine !

8/

C’est avec Benoit Poelvoorde qu’une majorité de Belges aimerait prendre une douche.

On parle évidemment principalement des femmes Belges ci-dessus. Les hommes quant à eux ont élu Virginie Effira comme wallonne célèbre avec qui ils aimeraient partager ce moment intime et mouillé. Secrètement (ou non d’ailleurs), un quart des Belges rêve de se doucher avec une star.

9/

Les jeunes se soucient moins de leur consommation d’eau que les plus âgés.

On l’avait déjà soulevé, les jeunes belges prêtent moins attention aux conséquences environnementales de leurs habitudes sous la douche. Cela dit, toutes générations confondues, à peine 42% des Belges coupent l’eau lorsqu’ils se savonnent, et 63% laissent l’eau couler pour qu’elle chauffe avant d’entrer dans la douche. Ceux-là ne savent-ils pas qu’une douche consomme 10 litres d’eau par minute ?

 

Pour savoir quel profil de douche vous avez et gagner des systèmes de douche GROHE, faites le test ici !

* Enquête SmartControl quantitative sur la douche, réalisée en ligne pour GROHE par le bureau d’études de marché iVOX en juin 2018.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un œil à: « Les 5 huiles essentielles qui vont nous sauver cet hiver« , « Ma salle de bains en mode zéro déchet« et « Clean Beauty, l’app qui décrypte les ingrédients de nos produits de beauté« 

| | | |
Tags: Douche, écologie, étude, GROHE, Habitudes, Les Belges, Lifestyle.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures