Guide de voyage: que faire et voir à Bali? (avec carte des hotspots)

marieclaire_bali
©Charlotte Deprez - Rizières de Jatiluwih

L’Indonésie est composée de milliers d’îles, mais Bali demeure la plus courue des voyageurs en quête de paysages à couper le souffle, de découvertes culturelles et de zen. Voici nos bonnes adresses et lieux incontournables pour planifier au mieux votre voyage au paradis, carte en prime pour vous repérer plus facilement!

1/

Seminyak et le sud: pour la fête

Cette zone côtière de Bali est vraiment le Bali que l’on voit sur les cartes postales. Les surfeurs se pressent, nez blanchi par un cataplasme de crème solaire indice 50, pour attraper les plus belles vagues de Blue Point Beach, tandis que le bobos commandent un açai bowl dans l’un des nombreux cafés hype de Canggu. Le soir venu, la petite ville regorge de fêtes toutes plus folles les unes que les autres.

 

Lire aussi: « Guide de voyage: que faire et voir à Marrakech »

A faire et à voir:

  • Bingin beach: cette petite plage est un trésor très bien caché au sud de Seminyak, à une petite heure de voiture. Loin de l’agitation des zones plus touristiques, ce petit bijou n’est accessible qu’à pied, après une dizaine de minutes de marche.
  • La plage de Padang Padang: rien que son  nom nous fait déjà voyager! Pour accéder à la plage de Padang Padang, il faut passer par un chemin/escalier creusé par l’eau dans la roche. Au bout du chemin, la surprise est garantie!
  • Blue Point Beach: le point de ralliement mythique des surfeurs! Et pour cause, les vagues ici sont impressionnantes. La vue d’en haut sur la plage et les surfeurs est superbe, mais descendre jusqu’à la plage de Blue Point vaut la peine pour découvrir les grottes et roches qui l’entourent.
  • Le temple d’Uluwatu: situé à l’extrême sud de Bali, cet impressionnant temple est est construit au sommet d’une falaise à pic (voir photo ci-dessous). Le parc qui l’entoure regorge de petits singes, attention à vos lunettes et téléphones portables!

Le temple d’Uluwatu sur sa falaise

Nos bonnes adresses:

  • Watercress: pour un vrai brunch digne de ce nom, c’est ici que ça se passe! Smoothie bowl, pudding de chia, porridge à la coco fraîche… Ca y est, on a faim!
  • Nalu Bowls: pour un açaï bowl ou un bon smoothie, rendez-vous chez Nalu! Ici, tout ce que vous commandez sera photogénique au possible, en plus d’être délicieux…
  • Potato Head: probablement le bar/beach club le plus connu de l’île grâce à son décor splendide et sa grande piscine à débordement donnant sur la mer. Commandez une noix de coco et sirotez son eau en admirant le paysage.

 

Lire aussi: « 7 destinations classiques et leurs alternatives plus originales »

 

  • Finns Beach Club: A l’instar du Potato Head, le Finns est un endroit ou vous pouvez passer la journée à vous prélasser au bord de la piscine, elle-même au bord de la mer, et puis enchaîner directement sur l’apéro! La vue de la terrasse est à couper le souffle.
  • Rock Bar: le soir, le bar de l’hôtel Ayana offre le plus beau coucher de soleil de l’île! Allez-y assez tôt car l’endroit est couru et vous ne voulez pas manquer le spectacle. La finger food et les vins sont parfaits pour l’apéro.
  • Sardine: de délicieux cocktails et plats gastronomiques pour un prix abordable, voilà ce que propose la Sardine. Petit plus: la rizière et le étangs qui composent le jardin du restaurant.
  • El Kabron: ce beach club assez select et niché en hauteur offre une vue absolument imprenable sur la mer (voir photo ci-dessous). La nourriture y est très bonne et le service digne d’un palace! Pour le prix, comptez une quarantaine d’euros pour l’accès à la zone piscine (mais comprenant une petite coupe de champagne et 21€ de crédit boissons & nourriture). A faire pour une journée de repos et de farniente avec vue!

La vue d’El Kabron

2/

Ubud: pour le zen

Changement de décor radical: à Ubud, on est dans la jungle! Ici, la vie nocturne moins développée et la nature luxuriante vous donneront envie de calme et d’apaisement. Ca tombe bien, Ubud est un spot très couru pour le yoga et les massages! Les piscines à débordement donnant directement sur la jungle ne manquent pas, et ce n’est pas pour nous déplaire non plus. De plus, l’offre en petits restaurants et cafés hype s’est fort développée ces dernières années, pour les journées plus grises ou vraiment trop chaudes!

 

Lire aussi: « Citytrip: que faire et voir à Séville? »

 

A faire et à voir:

  • Les chutes de Tegenungan: un peu au sud d’Ubud, ces chutes d’eau bien cachées sont à voir absolument! Marchez jusque là, la découverte des chutes et un petit plongeon rafraîchissant dans leur eau vous donneront l’impression d’être au paradis
  • Un massage: Ubud regorge d’endroits où vous faire masser pour une bouchée de pain et par des mains expertes, profitez-en!
  • Les rizières de Jatiluwih (patrimoine mondial de l’Unesco, voir photo ci-dessous) et Tegalalang: Ubud comme on l’imagine! Ces magnifiques rizières en étages entourées de jungle sont cultivées toute l’année! De petits sentiers vous permettront de vous balader où vous voulez dans ce paradis vert, préparez-vous à en prendre plein la vue! A faire au lever du soleil pour la plus belle lumière de la journée et des températures clémentes.
  • Certains vous diront de visiter la Monkey Forest, mais c’est uniquement à condition d’aimer avoir des petits singes un peu agressifs qui vous sautent dessus… Chacun son truc!

Les rizières de Jatiluwih

Nos bonnes adresses:

  • Swept Away: si vous cherchez un endroit romantique, c’est par ici! Le très bon restaurant du Samaya propose un cadre magnifique au bord d’une rivière illuminée de centaines de bougies. Ambiance tamisée garantie.
  • Warung Rai Pasti: pour manger indonésien au calme, pas cher et les pieds dans les rizières.
  • Copper bar & restaurant de l’hôtel Bisma Eight: le Bisma Eight est un cocon de zen niché en pleine jungle, à quelques centaines de mètres du centre névralgique d’Ubud. Copper, le restaurant de l’hôtel piloté par le chef australien Ben McRae, sert un savant mélange de nourriture indonésienne et européenne dans un cadre boho chic très agréable (voir photo ci-dessous).

Le Copper bar & restaurant

3/

Le nord de l’île: pour la nature luxuriante

Le nord de Bali est encore assez préservé du tourisme de masse, au plus grand bonheur des amoureux de la nature! Chutes d’eau secrètes et treks en tous genres, voilà ce que vous trouverez ici.

A faire et à voir:

  • Les chutes de Banyumala: moins touristique et pourtant superbes, les chutes d’eau jumelles de Banyumala sont à voir absolument pour une pause rafraichissante et des photos typiquement balinaises.
  • Les chutes de Sekumpul: à 1h de route des chutes de Banyumala, ces chutes sont les plus impressionnantes de Bali et parmi les plus belles d’Indonésie, rien que ça (voir photo ci-dessous)!

Les chutes de Sekumpul

  • Pulau Menjangan: cette minuscule île située beaucoup plus à l’est de Bali, l’endroit est considéré comme le meilleur site de Bali pour la plongée ou le snorkeling
  • Lovina: les avis quant à Lovina sont assez mitigés. Initialement, il s’agissait d’une petite station balnéaire d’où des pêcheurs partaient en embarquant parfois des touristes pour voir les dauphins au large de la côte. Les années passant, de plus en plus de touristes se sont donné le mot et l’endroit n’est plus vraiment un secret de connaisseur, certains parlent même de harcèlement de dauphins… Cependant, l’ambiance y est détendue et les prix des hotels tout doux!

 

Lire aussi: « 3 îles paradisiaques qui donnent envie de voyager » 

 

  • Le temple d’Ulun Danu Beratan: ce superbe temple est comme posé sur l’eau, sur le lac Bratan (voir photo ci-dessous). Il est sans conteste l’un de plus beaux de Bali, mais attire du coup pas mal de touristes! Un petit conseil: allez-y assez tôt pour éviter la foule.

Le temple d’Ulun Danu Beratan

4/

Informations complémentaires:

  • Les warungs sont de petites échoppes généralement situées à proximité de la route et où vous pouvez manger typiquement indonésien et boir une bière Bintang pour quelques euros seulement. Attention, tous les warungs ne se valent pas, renseignez-vous un peu si vous en avez l’occasion! Mais de manière générale, ils sont une chouette manière de découvrir la gastronomie indonésienne
  • Les Indonésiens mangent épicé. Si l’on vous demande si vous voulez votre plat épicé ou non, demandez leur pâte épicée à part, pour pouvoir doser. En effet, ils utilisent un condiment constitué de plein d’épices et piments dans la majorité de leurs plats. A petite dose, c’est un délice! Mais dans les mêmes quantités qu’eux, vous risquez de pleurer pas mal.
  • La religion principale en Indonésie est l’islam, mais Bali est une île à majorité hindouiste. Faites attention où vous mettez les pieds pour ne pas marcher dans les nombreuses offrandes faites aux Dieux par les habitants!
  • Pour aller d’un endroit à un autre, le meilleur moyen est de prendre un chauffeur de confiance (à ce jour, on n’a pas encore trouvé de meilleur moyen que le bouche à oreille) payé à la journée. Les transports en commun sont peu efficaces et surtout assez lents, privilégiez vraiment (malheureusement) l’option voiture.

Notre carte de bonnes adresses et choses à faire/à voir:

Si cet article vous a plu, allez faire un tour sur « Ile Maurice: 5 raisons d’y passer vos prochaines vacances« , « Citytrip: 5 choses à faire à Lisbonne » et « 5 bonnes adresses pour une virée shopping à Stockholm« 

| | | |
Tags: Bali, évasion, Guide de voyage, Indonésie, Voyage.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures