Psycho: le petit guide de la confiance en soi en 10 points

par Lucie Delplanque
mc_confiance_en_soi2
©Unsplash. Brooke Cagle

La confiance en soi, ce n’est pas inné. Parfois, on a besoin d’un coup de pouce pour se rendre compte que, oui, on est à la hauteur. Jen Sincero a compilé toute une série de conseils pour réveiller la femme confiante qui sommeille en vous. On vous livre quelques uns de ses conseils, tirés de son livre « Tu vas tout déchirer » pour transformer votre vie.

Pour apprendre à avoir confiance en soi, il y a quelques petites règles à appliquer au quotidien. Même si certaines prendront plus de temps à intégrer que d’autres, gardez-les en tête.

En voici déjà 10:

1. Faites toujours de votre mieux

Même si vous n’êtes pas sûre de vous, donnez le meilleur de vous-même! Si le résultat est un échec, on ne pourra pas manquer votre détermination et votre courage. Le positif attire toujours le positif. En faisant de votre mieux, vous aurez au moins la satisfaction d’avoir été au bout des choses.

 

Lire aussi: « 5 conseils pour vaincre sa timidité »

 

2. Ecoutez votre intuition

Les autres jugeront toujours vos choix et vos comportements. Pourtant, la seule personne qui vous connaît réellement, c’est vous. Ecoutez les conseils des autres, prenez en connaissance mais écoutez votre intuition. Faites ce qui vous semble bon pour vous. Osez… Le bonheur se cache souvent dans l’inattendu.

3. Acceptez le compliment

Faire des compliments est aussi difficile que d’en recevoir. Apprenez à les accepter. Les compliments c’est plutôt important dans l’estime de soi. Les autres ne réagiront pas toujours à votre talent ou à vos compétences, mais quand ils le font, acceptez-les et utilisez les pour booster votre confiance en vous! Apprenez aussi à accepter la critique, c’est en partie elle qui vous fait grandir.

 

Lire aussi: « Journée du compliment: nos conseils pour en faire… et les accepter » 

 

4. Pardonnez vous vos erreurs 

Apprendre à avoir confiance en soi, c’est aussi apprendre à se pardonner. Tout le monde commet des erreurs, le tout c’est de les reconnaître. Essayez de comprendre ce qui n’a pas fonctionné et dites-vous que ça arrive à tout le monde. Soyez moins dure avec vous-même, l’erreur est humaine !

5. Essayez

« Celui qui ne tente rien, n’a rien » Se lancer peut-être effrayant, surtout si on a pas confiance en soi. Pourtant, c’est en essayant que l’on peut savoir de quoi on est capable. Ne doutez pas de vos capacités et essayez ! Faites vos propres expériences et testez vos limites. Si c’est un échec, vous trouverez toujours le moyen de rebondir. Si c’est une réussite alors vous gagnerez en confiance et vous pourrez aller encore plus loin.

Confiance en soi

Unsplash. Isaac Viglione

1/

6. Tirez le positif de chaque expérience

Les expériences, qu’elles soient positives ou négatives, ont toujours quelque chose à nous apporter. Apprenez à repérer le positif même dans l’échec. En plus d’avoir une vision globale de votre expérience ; vous saurez ce qu’il faut améliorer pour la prochaine fois.

 

Lire aussi: « Verdict: la kinésiologie, pour dialoguer avec son corps » 

 

7. Vivez l’instant présent

Ce genre de conseil est souvent plus facile à dire qu’à appliquer. Pourtant, quand on s’y met, ça change la donne ! Apprendre à profiter de l’instant présent, c’est arrêter de se poser des questions qui gâchent la vie. Le soir, évitez de penser à des choses qui vous angoissent, vous dormirez mieux. Le lendemain, vous serez prête à profiter de cette nouvelle journée qui s’annonce.

2/

8. Éloignez vous des personnes nocives

S’il y a bien une chose que l’on apprend avec le temps, c’est de s’entourer des bonnes personnes. Quand une personne nocive fait partie de notre entourage, tout peut très rapidement devenir négatif. Apprenez à repérer les gens qui n’apportent rien de positif à votre quotidien. Une amie ou une collègue un peu trop négative, quelqu’un qui vous critique sans cesse ou encore un membre de votre famille qui ne croit pas en vos capacités. Chercher à comprendre ce qui ne va pas pour vous rassurer n’est pas toujours une bonne idée. Derrière ce type de comportement, de la jalousie ou de la frustration se cache souvent. Eloignez-vous, c’est la meilleure solution.

 

Lire aussi: « Amitié nocive: comment la repérer… et s’en débarrasser »

 

9. Ayez la niac

Quoi que vous fassiez, faites le à fond. Apprenez à prendre des décisions mais surtout à les assumer. Peu importe la situation dans laquelle vous êtes, essayez de rester au top. Gardez la tête haute et persévérez. Même si ça parait compliqué, essayez de toujours garder en tête que vous êtes capable de vous relever et de faire encore mieux!

10. Aimez et ménagez votre corps

Finalement, apprendre à avoir confiance en soi, c’est aussi apprendre à aimer et à choyer son corps. Prenez du temps pour vous et écoutez votre corps. Non, ce n’est pas juste l’enveloppe de votre esprit. S’il est fatigué ou « mal entretenu » même toute la volonté du monde n’y changera rien. Faites des pauses et stimulez-le au maximum tout en respectant vos propres limites !

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Réveillez vos 4 héros intérieurs: on vous livre la méthode ici! » ; « Couple: petit lexique des nouveaux comportements amoureux » et aussi « Le curcuma, épice aux multiples facettes » 

| | | |
Tags: Bien-être, Confiance, Confiance en soi, Conseils., Psycho.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures