Golden Globes 2017: le discours de Meryl Streep et les grands gagnants

golden globes meryl streep © Getty Images

Ce dimanche 8 janvier 2017 avait lieu la 74e cérémonie des Golden Globes, qui récompensent la crème de la crème du cinéma et de la télévision. Mais que faut-il retenir de cette édition 2017? En quelques mots: c’était un grand cru. 

Meryl Streep a fait entendre sa voix

La grande dame du cinéma américain a reçu le très prestigieux Cecil B. DeMille Award récompensant, depuis 1952, les artistes pour l’ensemble de leur carrière dans l’industrie cinématographique. Ce Golden Globe a déjà été remis, entre autres, à Walt Disney, Audrey Hepburn, Fred Astaire ou encore Elizabeth Taylor.

Là où Meryl Streep nous a tous bouleversés hier, c’est lors de son discours d’acceptation. Elle commence par s’amuser du fait que la plupart des personnes auxquelles elle est en train de s’addresser « appartiennent aux segments les plus vilipendés de la société américaine en ce moment: Hollywood, les étrangers et la presse ».

Plus sérieusement, elle rappelle les origines de bon nombre de stars adorées d’Hollywood et présentes dans la salle, tels que Ryan Gosling (Canada), Natalie Portman (Jérusalem) ou encore Dev Patel (Kenya), et rappelle que c’est bien la diversité d’Hollywood qui en fait sa richesse. Finalement, Meryl Streep rappelle aussi à quel point la liberté de la presse a, plus que jamais, besoin d’être protégée.

Lors de ce discours, elle s’en prend, d’abord en filigrane et puis ouvertement, au futur président des Etats-Unis Donald Trump en disant notamment ces mots très justes:

Le manque de respect invite le manque de respect. La violence incite la violence.

Un discours à mettre dans toutes les oreilles:

La La Land a tout rafflé

La comédie musicale a de beaux jours devant elle! Le film très rythmé La La Landqui sortira le 25 janvier sur nos écrans, a remporté 7 Golden Globes, dont celui de la meilleure actrice pour Emma Stone, celui du meilleur acteur pour Ryan Gosling et celui du meilleur réalisateur pour Damien Chazelle.

L’Europe à l’honneur

Isabelle Huppert a été sacrée meilleure actrice dans un film dramatique pour le film Elle de Paul Verhoeven, élu meilleur film dans une langue étrangère.

Côté séries

Les Golden Globes ne seraient pas les Golden Globes sans la présence des castings des meilleures séries de l’année! Et en 2017, les grands gagnants sont:

  • La série historique The Crown qui retrace les premières années de règne de la Reine Elisabeth II a remporté les titres de meilleure série dramatique et meilleure actrice dans une série dramatique pour Claire Foy, qui y interprète avec justesse une Elisabeth encore toute jeune.
  • Atlanta, la série sur la vie de deux cousins qui tentent de se faire une place sur la scène rap d’Atlanta, a elle été primée comme meilleure série comique. Son réalisateur et acteur principal, Donald Glover, a lui été choisi comme meilleur acteur dans une série comique.
  • American Crime Story qui retrace le procès pour meurtre contre le célèbre joueur de football américain O.J. Simpson est la meilleure mini-série de l’année et son actrice principale, Sarah Paulson, meilleure actrice de mini-série.
  • The Night Manageravec son casting de rêve, est la grande surprise de cette 74e édition: Tom Hiddleston a reçu le prix du meilleur acteur dans une mini-série, Hugh Laurie (Dr. House) et Olivia Colman ceux du meilleurs seconds rôles dans une série.
09.01.17
Articles similaires

Faites vos bagages et partez pour… La Gambie!

Voyager en Gambie à un prix réduit? C’est possible! Mais il faut être rapide. Le tour opérateur…

Guillermo Guiz joue les prolongations

Alors qu’il conquière la France grâce à ses prestations sur France Inter, Guillermo Guiz rentre tous les…

Journée internationale du bonheur: la sélection de films « feel good » de la rédaction

En ce 20 mars, journée internationale du bonheur, la rédaction vous a préparé une petite sélection de…