Fini les cups, les tampons et les serviettes!

Yasa Allameh
Thinx
©Presse - Instagram @shethinx

On vous parlait dernièrement des dangers de la coupe menstruelle et des tampons, augmentant les risques d’infections et du Syndrome de Choc Toxique. Nous avons découvert Thinx, qui propose une alternative intéressante! Explications.

La coupe menstruelle(ou cup) avait fait ses débuts il y a quelques années déjà, et tout le monde s’en réjouissait grâce à l’impact qu’elle avait sur l’environnement. Il suffisait de vider et de nettoyer sa cup après chaque menstruation. Il y a quelques mois, on vous parlait des dangers que cette cup pouvait avoir sur l’augmentation des infections intimes et qui n’étaient donc plus nécessairement à privilégier.

Actuellement, les tampons sont également remis en cause, d’une part à cause du syndrome de choc toxique (SCT) et d’autre part à cause des matières chimiques qui sont utilisées pour blanchir le tampon, ces dioxines sont classées comme potentiellement cancérogènes par l’Organisation Mondiale de la Santé, et peuvent même poser un risque pour la fertilité. De quoi nous interpeller, non ? Il est essentiel de prendre notre santé en main, surtout lorsqu’elle affecte plus de la moitié de la population mondiale.

Quant aux serviettes hygiéniques, des insecticides auraient été retrouvées dans une gamme de la marque Always. Tout cela est assez problématique lorsque l’on sait que ces produits sont surement ceux que les femmes utilisent le plus, une fois par mois.

Nous nous sommes donc intéressées aux alternatives qui existent à ces méthodes très répandues mais pas toujours très ‘sures’. Dernièrement, plusieurs compagnies dont THINX  ont conçu des slips spécialement pour les règles. Le concept est intéressant, les culottes contiennent une sorte de poche qui retient le sang, et en fonction du flux de vos règles, différentes culottes existent.

Elles sont certes un peu contraignantes dû au fait qu’il faut les laver après chaque usage, mais deux culottes suffiraient pour pouvoir faire l’alternance et vous possédez soixante jours d’essai avec deux culottes. De plus, lorsque notre santé est en jeu, cela vaut la peine de changer nos habitudes même si cela implique une plus grande organisation au quotidien. Ces culottes peuvent contenir l’équivalent de deux tampons en fonction de l’option que vous choisissez.

La marque se présente comme Period Panties For Modern Women (des culottes hygiéniques pour les femmes contemporaines). En plus du changement important dans notre manière de nous préparer pour nos règles, ces culottes pourraient changer la vie de millions de femmes à travers le monde qui n’ont pas accès à des protections hygiéniques durant leurs règles et qui se voient dans l’obligation de rester chez elles durant leurs cycles et donc de ne pas pouvoir se rendre à l’école (nous pensons à l’Inde en particulier mais le pays est loin d’être un cas isolé).

Le prix de ces culottes est d’une trentaine d’euros avec les frais de livraison, pour une culotte réutilisable, le prix reste raisonnable surtout lorsqu’on pense au nombre de paquets de tampons et de serviettes hygiéniques déjà achetés.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « 5 informations inutiles sur le baiser » et « Le « Sleeping Beauty Diet » : un régime dangereux« et « Syndrome de choc toxique: les coupes menstruelles mises en cause« 

Tags: Cup, Règles, Serviettes, Tampons, Thinx.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures