Farm-to-face: d’où viennent nos produits de beauté?

par Lucie Delplanque Jana Frambach
mc_farm
©Tiko Giorgadze

Certaines sont captivées par tout ce qui est biologique, organique et équitable. Quand un aliment se retrouve dans notre assiette, nous voulons savoir d’où il vient.  La tendance Farm-to-plate (c’est-à-dire de la ferme à l’assiette) est née de cette volonté de tout savoir sur ce que nous consommons. Selon ce principe, en tant que cliente dans un restaurant, vous pouvez savoir ce qu’il y a dans votre assiette, d’où cela vient et qui l’a produit. Aujourd’hui, cette tendance s’étend au monde de la beauté avec le principe du farm-to-face (comprenez « du producteur au visage ».)

Les produits de beauté sont un mystère pour beaucoup d’entre nous. Ils contiennent souvent des produits dont nous reconnaissons parfois que le nom. Tout le monde ne s’y connait pas réellement et il est parfois compliqué de trouver le bon et le mauvais. Les marques farm-to-face, elles, utilisent des ingrédients moins mystérieux et choisissent, en général, des composants locaux.

 

Lire aussi: « Ces huiles essentielles à toujours avoir chez soi » 

 

Un petit groupe de personnes fabrique des cosmétiques hyper frais en petite quantité. Ils ont alors une faible empreinte écologique. Pas besoin d’avion, de bateau ou de camion pour transporter et acheminer les ingrédients ou la marchandise.

Les marques qui pratiquent le farm-to-face

Les grandes marques ne fonctionnent pas avec ce principe de farm-to-face. Heureusement, Cult Beauty, un webshop plutôt populaire, travaille avec des petites entreprises qui pratiquent le farm-to-face. Vous pouvez retrouver tous les produits sur le site mais nous vous listons nos préférés:

En Belgique, certaines marques sont déjà bio, mais les ingrédients locaux sont encore parfois compliqués à transformer en produits de beauté de qualité.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « What about waste déclare la guerre aux pailles en plastique » ; « Atelier cosméto maison: mon sérum bonne mine MakeSenz » et aussi « Les huiles végétales à avoir dans sa salle de bain et comment les utiliser« 

| | | |
Tags: Bio, Cosmétique, Cosmétiques durables, Farm to face.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures