Expo: Ado Chale, l’alchimiste, l’artisan, le designer

Benoîte Iradukunda
Ado Chale exposition
©Presse

Dans le cadre du festival Brussels Design September, BOZAR nous invite à découvrir l’univers d’un grand designer belge de l’après-guerre: Ado Chale. Jusqu’au 24 septembre 2017 l’exposition Ado Chale dresse le portrait et dépeint la carrière de ce minéralogiste bruxellois.

C’est dans la Salle de Conférence du Palais des Beaux-Arts, l’une des nombreuses salles du Palais ayant été conçue par Victor Horta, que l’univers d’Ado Chale se dévoile aux yeux du grand public. Un public de connaisseurs, fervents de l’artiste, ou de simples curieux attirés par l’éclat de ses œuvres au fort pouvoir hypnotique. Soigneusement disposés le long du mur par le scénographe Richard Venlet, près de 36 objets viennent ainsi témoigner du travail du designer belge Ado Chale.

Né Adolphe Pelsener en 1928, il adopte lui et sa famille le nom de Chale, en référence à la première galerie ouverte par sa femme Huguette Schaal en 1960. Partageant tous deux une passion pour la nature et les matières premières ils vendent dans cette boutique les premières créations de Chale, caractérisées par leurs contours organiques et réalisées à partir des pierres et minéraux collectés sur les plages du Pas-de-Calais, chez les tailleurs de pierres précieuses d’Idar-Oberstein et plus tard, au cours de voyages lointains.

Autodidacte et véritable électron libre, il s’est toujours tenu loin des mouvements des années 1960 et 1970 pour poursuivre sa création tel un alchimiste et un artisan. Alchimiste, de par ses voyages imaginaires dans la matière et ses recherches incessantes de la beauté et artisan de par le travail des matériaux nobles, rares et précieux (jade, or,agate,bronze, hématite, onyx noir…), des pièces brutes qui n’ont pas déjà été utilisées, ni taillées. La nature étant imprévisible, jamais un minéral ne ressemble à un autre, ce qui rend chaque pièce de Chale unique.

Ado Chale exposition

Presse

Au cours de sa carrière, il a réalisé également des sculptures, des tableaux et d’autres objets plus insolites. Comme un tableau de bord pour un modèle de voiture Jaguar, un galet renfermant une montre ou encore un flacon de parfum. Des objets qu’il est possible de les découvrir dans le livre « Ado Chale » de Ilona Chale. Vous ne pourrez qu’être fasciné par l’univers cosmologique d’Ado Chale et être touché par la force spirituelle de son travail. Alors n’hésitez pas à vous rendre à cette exposition, conçue en hommage par sa fille, Ilona Chale.

L’exposition se tiendra jusqu’au 24 septembre au Palais des beaux-arts de Bruxelles. Plus d’infos sur le site de BOZAR.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: Expo: l’art au service de la sécurité, une grande première, Expo: Art on Paper présente William Ludwig Lutgens, lauréat du prix du dessin contemporain La 8e édition du festival de la BD se tiendra à BOZAR

Tags: Art, Bruxelles, Designers belges, Expo, Exposition.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures