Evelyne Prouvost, fondatrice du groupe Marie Claire, est décédée

©Getty Images

Evelyne Prouvost-Berry, figure de la presse féminine s’est éteinte ce mercredi des suites d’un accident à l’âge de 78 ans. Ses proches encore sous le choc ont annoncé hier la triste nouvelle. Eveline Prouvost-Berry avait formé le groupe Marie Claire en 1976 suivant les traces de son grand-père, Jean Prouvost, fondateur du magazine Marie Claire.

Une grande dame de la presse française s’en est allée. L’ancienne PDG et propriétaire du groupe Marie Claire est décédée ce mercredi des suites d’un accident de vélo à Belle-Ile-en-Mer dans le Morbihan. Elle était la petite-fille de l’industriel et magnat de la presse Jean Prouvost, fondateur dans les années 1920-1930 du quotidien Paris-Soir, du magazine féminin Marie Claire et du journal sportif Match, ancêtre de l’hebdomadaire d’actualités Paris Match.

Evelyne Prouvost-Berry, qui avait lancé le magazine Cosmopolitan en France en 1973, avait fait l’acquisition en 1976 d’une partie des magazines crées par son grand-père. Sous son impulsion, Marie Claire est devenue une marque de renommée internationale qui publie aujourd’hui 35 éditions à travers le monde.

« Une grande figure de la presse disparaît. Pionnière, entrepreneuse, audacieuse, inspirante, attachante, Evelyne Prouvost-Berry était tout cela à la fois » a déclaré dans un communiqué le Syndicat des éditeurs de la presse magazine.

En 2004, Evelyne Prouvost-Berry avait laissé les rênes du groupe Marie Claire à son fils Arnaud de Contades, de nos jours placé à la tête de la direction générale du groupe. Elle sera jusqu’au bout restée très présente et attentive à l’évolution de ses titres.

Tags: Evelyne Prouvost, Jean Prouvost, Marie Claire, Presse féminine.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures