Escapade à Knokke : 7 adresses indispensables

marieclaire_adresses_knokke
©Marie Claire

1. Mer d’Ocre

Dans cette boutique, vous vous croirez à Saint-Tropez. Vous y trouverez des vêtements de plage de style boho dans des teintes douces et joyeuses, de jolies sandales ornées de perles, des bijoux, des chapeaux de plage, des lunettes solaires et même des parfums. Bref, tout ce qui rappelle l’été. Et oui, vous pourrez aussi acheter ici des lignes de vêtements que vous trouvez à Saint-Tropez. Des lignes de vêtements qui, grâce au climat un rien plus chaud, sont très populaires.

J’enfile une robe qui résume parfaitement le style de la boutique. A mes pieds, de jolies spartiates en cuir dont les lacets à nouer autour des chevilles sont rehaussés de perles. Je ne les aurais jamais essayées, mais à mes pieds elles donnent si bien que j’ai envie de les garder. Je me vois prête pour une belle ballade par une chaude soirée d’été. La robe et le chapeau de paille me rendent heureuse. Reste à dénicher une terrasse, beaucoup de soleil, et ce sera parfait.

La gérante de Mer d’Ocre propose sa propre ligne de bijoux, Hypnochic, en vente dans sa boutique. Elle collabore en outre régulièrement avec des créateurs. C’est ainsi que de vieilles vestes de l’armée ont été remises au goût du jour et teintes. Cette boutique est un véritable rayon de soleil, même lorsque le temps n’est pas de la partie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux clients et visiteurs reviennent chaque année !

Mer d’Ocre, Kustlaan 38, 8300 Knokke-Heist.

1/

2. Pinko

La boutique Pinko à Knokke ne manquera pas de vous séduire. Son bel étalage vous donnera envie d’en découvrir davantage. Vous y trouverez des vêtements de créateurs italiens, de la robe de cocktail à la tenue décontractée, voire sportive. Ici, tout est question de combinaison : un pantalon sport avec des escarpins tendance et un sac branché. Une robe colorée habillée, rehaussée d’une veste en cuir qui en impose, ou une robe noire classique, mais avec une coupe originale. ‘Rock chic’, comme ils disent. C’est tout moi !

La vendeuse me conseille la tenue du mannequin : un pantalon bleu sport, avec des détails tendance, comme une fente sur le côté, qui met en valeur les escarpins vertigineux que j’enfile. Un top rayé blanc et bleu clair romantique avec un col bateau et des franges s’affirme avec une veste en cuir. Joli. Très joli, même. Pinko compte onze points de vente en Belgique, et l’adresse de Knokke en vaut assurément la peine.

Pinko, Albertplein 3, Knokke, www.pinko.com.

2/

3. Blé d’Or

Dans cette agréable boulangerie, vous pourrez déjeuner, prendre un petit-déjeuner à emporter, savourer un lunch parfaitement sain ou déguster une part de tarte. Elle est idéalement située dans le vieux Zoute. La vue du bon pain et des délicieuses pâtisseries en vitrine me fait saliver. Nous nous installons à l’intérieur, et je commande une soupe tomates-poivrons accompagnée d’une salade au fromage de chèvre, pomme et lardons. Mon ami opte pour le plat du jour et nous décidons de tout partager, car tout à l’air si bon qu’il est difficile de faire un choix.

Et tout est aussi bon que cela en a l’air. La soupe est parfaitement relevée et délicieuse, la salade et le chili nous plaisent aussi. Ce qui est vraiment dommage, c’est que je n’aie plus de place pour un dessert ! Ce sera pour la prochaine fois, car une chose est sûre, nous reviendrons. Nous achetons un de leurs délicieux pains, afin de pouvoir savourer le savoir-faire du Blé d’Or le lendemain. Cette boulangerie est fermée le mercredi, sauf pendant les vacances : pendant cette période, le Blé d’Or est ouvert sept jours sur sept.

Blé d’Or, Emile Verhaerenlaan 16, Knokke Zoute, www.ble-dor.be

3/

4. Zoute Avenue  by Yves

Fort de son immense savoir-faire, il me fait un brushing pendant que je l’interroge sur ses spécialisations. Yves est en effet spécialisé en extensions de cheveux. Il travaille principalement avec de vrais cheveux qu’il passe dans des anneaux minuscules très fins et qu’il pose ensuite sur le cuir chevelu. Cette technique n’abîme pas les cheveux. Il utilise des mèches de qualité exceptionnelle et propose un large assortiment de couleurs. Vous pouvez donc opter pour la même teinte que vos cheveux ou jouer avec des nuances. J’ai l’embarras du choix devant les échantillons Je me rends rapidement compte que ces cheveux ne se nouent pas et se distinguent donc des extensions à clips bon marché que j’ai déjà portées.

Tester les extensions d’Yves, c’est les approuver. Vous pouvez lui demander de les enlever et de les remettre, après un congé par exemple. Yves me donne de précieuses infos sur les shampoings qu’il sélectionne pour son salon. Parmi ses préférés, on retrouve Moroccanoil. Mais Shu Uemura, L’Oréal Professionnel et autres se pavanent également sur ses étagères. Yves se fera un plaisir de chercher (et de trouver) la correspondance parfaite entre vos propres cheveux et vos extensions.

Zoute Avenue Knokke, Dumortierlaan 72, 8300 Knokke, www.zouteavenue.be

4/

5. Pain de Sucre

Pour les bikinis et les vêtements de plage, ne cherchez plus, rendez-vous chez Pain de Sucre. J’ai découvert cette marque à Saint-Tropez. J’y avais acheté à l’époque mon bikini préféré, qui a malheureusement depuis lors fait son temps. Je suis donc heureuse de la retrouver ici, dans une petite rue donnant sur la Zeedijk.

Vous trouverez ici des bikinis et des maillots de bain dans des imprimés joyeux et des couleurs unies, déjantés ou classiques, mais toujours avec de jolis détails. Mieux encore, cette mode balnéaire est flatteuse, ce qui est loin d’être évident. C’est en général très joli sur un mannequin, mais d’autant plus frustrant une fois dans la cabine d’essayage. Les hauts de bikini, par exemple, sont subtilement rembourrés sur le côté pour soutenir la poitrine et faire un joli décolleté.

J’enfile quelques modèles pour les photos. Il m’est plus difficile de les rendre, je les garderais tous. Je pose pour la photo en bikini devant la vitrine, et les passants me regardent d’un air à la fois amusé et interloqué. J’adore aussi les vêtements de plage. J’enfile une combinaison bustier blanche, et elle me va comme un gant. Il fait toujours beau à Knokke-Heist, et même si ce n’est pas le cas, vous trouverez très vite une raison d’aller à la plage avec votre nouvelle tenue.

J’ai la sagesse de mettre un terme à ma séance d’essayage avant que mon salaire n’y passe. Toutefois, je ne peux m’empêcher d’acheter un bikini… Mon nouveau favori. En Belgique, vous ne trouverez cette marque qu’à Knokke. La boutique se situait auparavant à Anvers, dans la Schuttershofstraat, mais elle a déménagé pour la station balnéaire il y a quelques mois.

Pain de Sucre, Antoine Bréartstraat 9, 8300 Knokke-le-Zoute, paindesucre.com

5/

6. Zoute Strand

Pour grignoter ou boire un verre sur la plage, une seule adresse : Zoute Strand. Un bar de plage tendance au bout de la digue, où vous vous croiriez aux Caraïbes, pour autant que le temps soit de la partie. Un cadre tout de blanc et de bleu, avec vue sur la mer. Si vous avez de jeunes enfants, sirotez votre cocktail à l’aise ou savourez votre bain de soleil sur l’un des transats pendant qu’ils s’amusent dans la plaine de jeux du bar. C’est juste parfait.

Le café au lait que je commande est fait avec du café Illy, et les douceurs qui l’accompagnent sont un délice pour l’amatrice de sucré qui sommeille en moi : une mini-crème brûlée à tomber, deux délicieuses noix enrobées de chocolat blanc et de cacao, et, comme si cela ne suffisait pas, un véritable caramel Werther’s, que je garde pour plus tard.

La douce musique lounge m’incite à m’installer confortablement dans les coussins. Je pourrais bien y rester quelques heures… Malheureusement, notre dîner nous attend. La prochaine fois, nous reviendrons avec nos deux enfants, et nous nous affalerons dans les fauteuils pour ne plus en ressortir ! We’ll be back !

Bar de plage Zoute Strand, Zeedijk – Le Zoute 827, 8300 Knokke, www.beachclubknokke.be/zoutestrand.

6/

7. Restaurant De Kruier

Après une journée à Knokke, direction Anvers, mais pas l’estomac vide ! Nous avons décidé de nous arrêter au restaurant De Kruier… Et nous sommes très contents de cette décision. Un très bel endroit, dans un vaste écrin de verdure.

Nous prenons place dans une véranda, entourés de baies vitrées et de cadres en acier noir. C’est magnifique. Les lampions en tissu au plafond rompent la sobriété de l’espace et lui confèrent une touche festive. Dans le restaurant, de vieilles fenêtres à croisillons donnent sur la cuisine, où vous pouvez voir le chef à l’œuvre. D’anciennes portes en bois transformées en paravent isolent quelques tables, pour plus d’intimité.

Comme mise en bouche, nous recevons du Serrano tranché très finement sur place, avec une trancheuse artisanale installée entre les tables. C’est du meilleur goût, au propre comme au figuré, car tout est délicieux. La formule peut toutefois surprendre. En effet, vous commandez de la viande ou du poisson, et faites votre choix parmi divers accompagnements : sauces, légumes, pommes de terre, etc.

« Nous avons retenu cette formule parce que les gens n’aiment pas toujours tout », nous explique monsieur Callant, l’un des deux gérants. « Cela vous permet de choisir. Si vous préférez des épinards ou des légumes du jardin, ce n’est pas un problème… Et cela évite le traditionnel steak-frites. » Il m’explique ensuite comment il a repris l’affaire familiale avec son frère, et comment il a développé le concept et refait l’aménagement.

Je lui dis qu’il peut être fier de son restaurant. Et c’est vrai, car nous avons bien mangé, et profité d’un cadre agréable. Une adresse à retenir, et à partager avec les amis. A conseiller, vraiment. Nous trinquons une dernière fois à cette belle escapade avant de reprendre la voiture pour rentrer chez nous. Nul besoin de préciser que ce fut une très agréable journée.

Restaurant De Kruier, Ramskapellestraat 66, 8301 Knokke-Heist, 050/51.53.13, www.kruier.be.

 

 

 

| | | |
Tags: Knokke.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures